Catégories
Education positive livre

Comment reconnaitre un enfant hypersensible?

Les travaux d’Elaine Aron, autrice de « Mon enfant est hautement sensible » a permis à de nombreux parents d’accompagner leurs enfants. Nous proposons de voir comment?

On doit le terme d’hypersensible, ou encore hautement sensible, voire d’ultrasensible, aux travaux du Docteur Elaine Aron. De par ses recherches qui commencent dans les années 2000, elle a su mieux cerner l’hypersensibilité et ses caractéristiques. Ces travaux contribuent à mieux comprendre ce trait de personnalité. Dans son ouvrage, « Mon enfant est hautement sensible – Faire de sa sensibilité une force », Elaine Aron définit 4 caractéristiques spécifiques, plus ou moins développées selon les personnalités et les contextes.

Mon enfant est hautement sensible, livre de Elaine Aron

Un enfant hypersensible traite l’information en détail

La particularité des enfants hypersensibles est de traiter l’information en profondeur. Quand l’enfant se trouve devant une situation nouvelle, il va prendre conscience de nombreux éléments, voir des détails, ressentir des sensations…Ces éléments qui peuvent vous paraitre secondaires à vous. Cela se traduit très souvent par une sorte de « pause »: un refus d’aller plus loin, un besoin d’observer. Mon fils par exemple, alors qu’il avait 2 ans a mis 1 an à simplement observer, puis toucher les agrès du baby gym, avant d’envisager d’y monter dessus. Aujourd’hui, encore, il prend le temps d’observer avant d’aller plus loin, dès lors qu’il rencontre une nouveauté.

Un enfant hypersensible est facilement surstimulé

Du fait que l’enfant ait le sens du détail, beaucoup d’informations lui parviennent en même temps. Il lui est donc, difficile de les traiter toutes en même temps, de faire un tri… En conséquence, il peut être vite en surchauffe. Une journée à la plage peut se transformer en véritable calvaire dès lors qu’il y a une accumulation de sensations, et d’informations : chaud sur le sable, froid dans l’eau, le sable qui entre entre les doigts de pieds, la faim, la soif, l’envie de faire un château, mais aussi de jouer dans l’eau…

Un enfant hypersensible est un enfant réactif émotionnellement

Ici, on peut observer 2 attitudes typiques des enfants hypersensibles : des émotions fortes, voire très fortes: hyperjoie, hypercolère, hyperdouleur… tout est hyper. Mais aussi, une réaction presque immédiate à une situation. C’est l’enfant de 4/5 ans qui va bouder (là, il gère déjà l’émotion, sinon il va crier, pleurer toutes les larmes de son corps, ou encore tout jeter) parce qu’il a eu un geste imprécis, comme faire tomber quelques gouttes d’eau en se servant.

Par ailleurs, ces enfants hypersensibles sont aussi des éponges émotionnelles. Et si la personne qui s’occupe de lui est en colère, il le sera aussi, si elle est fatiguée, il sera grincheux, et si elle est joyeuse, il le sera aussi… en version +++ et sans en avoir toujours conscience.

Un enfant hypersensible est sensible au moindre stimulus

Et oui, comme il remarque les détails et, est réactif émotionnellement, ses sens sont développés: ouïe, odorat, goût, toucher, vue. Certains seront très sensibles, d’autres au contraire moins réactifs. Je me souviens d’avoir assis mon bébé dans l’herbe, lui laissant découvrir tranquillement les brins. Puis, je prends une feuille morte que je porte à son oreille et la plie pour lui faire entendre le doux son des feuilles sèches… il sursaute! Une autre fois, alors que nous étions dans une fête foraine, et que la musique était vraiment forte… il est sorti en hurlant de la poussette et a couru loin.

Vous l’avez compris, l’hypersensibilité se ressent à la fois physiquement, émotionnellement et intellectuellement et c’est la multiplication des ces sur sollicitations qui peut faire que quelques fois la vie d’un enfant hypersensible peut se révéler difficile, alors qu’il est encore à apprentissage de ces compétences socio-émotionnelles. Si vous vous posez encore des questions, l’ouvrage d’Elaine Aron propose également un test à l’usage des parents. Il vous permet d’identifier et de mieux cerner le caractère ultra-sensible ou pas de votre enfant. Il est important de rappeler et l’auteur le fait qu’on peut vite observer des similitudes entre les hypersensibles et d’autres profils d’enfants.