Initiation à la pleine conscience

Votre enfant s’appelle t-il « dépêche toi »? 

Sous ce titre, un brin provocateur, je souhaite mettre le point sur les difficultés des enfants d’aujourd’hui: avec des emplois du temps dignes de ministres, passant d’une activité à l’autre, recevant l’injonction de bien travailler à l’école, les enfants éprouvent du stress, de la fatigue, mais surtout, ils ne savent pas qui ils sont, ce qu’ils veulent, voire ce qu’ils ressentent…Alors quoi faire?

Un programme de pleine conscience pour les enfants de 7 à 10 ans

Au delà de la nécessité d’alléger les emplois du temps des enfants et de leur permettre d’avoir de vrais espaces de jeux libres, les initier à la pleine conscience peut se révéler une opportunité pour eux :

  • Avec une plus grande attention au moment présent, l’enfant est plus proche de ses émotions et arrive mieux à les réguler
  • Ils disposent d’outils de concentration mobilisables à tout moment et notamment lors des épreuves et examens. Ils gagnent confiance en eux et diminuent de manière significative le stress aux examens.
  • On observe également une corrélation positive entre la méditation de pleine conscience et le bien-être des enfants: ils sont moins nombreux à développer des comportements déviants au moment de l’adolescence.
  • La pleine attention permettant une meilleure conscience de soi, l’enfant sera plus apte à définir ses objectifs. Il devient plus résilient et fait preuve d’une plus grande adaptation aux situations.

Il est probable qu’à la fin du programme, votre enfant vous demande d’arrêter certaines activités (qu’il fait pour vous faire plaisir, mais sans grand intérêt), surtout si son emploi du temps est chargé.

Le programme de pleine de conscience pour enfant de Cogito’z

Formée par Cogito’z, en 2017, j’ai choisi d’intégrer leur programme chez Metiss’Family. Constitué de 6 séances hebdomadaires de 1h15 environ, pour 8 enfants maximum, le programme a l’intérêt d’offrir un protocole rigoureux permettant à l’enfant d’intégrer progressivement la pleine conscience, tout en permettant une flexibilité dans sa mise en oeuvre et de s’adapter aux rythmes de l’enfant.

Le programme a pour objectif :

  • Ressentir et apprécier le calme en soi, réguler les émotions et donc le stress
  • Développer la confiance en soi
  • Améliorer la connaissance de soi et notamment ses ressources mobilisables
  • Savoir ce recentrer lorsque c’est nécessaire.

Thèmes des 6 séances

  • Séance 1: Etre vraiment là
  • Séance 2: Cultiver l’attention
  • Séance 3: Apprivoiser ses émotions
  • Séances 4: Le tourbillon des pensées
  • Séances 5: Expérience en pleine conscience
  • Séance 6: Se sentir bien avec soi et les autres

Le déroulé d’une séance

  • Début de la séance: après une phase d’accueil, ou l’enfant peu déposer ses soucis dans la boite dédiée, nous entamons la séance par 1 minute de silence, pour se poser et revenir à l’instant présent. Puis chacun notre tour, prenons le temps de voir comment nous nous sentons. Nous finissons sur un retour de la semaine passée, les exercices appliquées, un moment de partage des expériences.
  • La séance: Chaque séance à un thème. Elle est rythmée par des jeux, activités et exercices pour expérimenter, tester, se découvrir aussi, entrecoupés de partages et d’échanges
  • Fin de la séance: proposition d’exercices d’entrainement à faire dans la semaine. Ces exercices ne sont nullement obligatoires, ils ne sont pas du travail scolaire. Faites confiance à votre enfant.
  • Pratique de clôture: une dernier moment de silence et de retour à soi, et un dernier « Comment je me sens » avant de se quitter.

Si vous voulez en savoir plus, contactez-nous. Vous pouvez aussi télécharger notre fiche d’inscription pour les prochains ateliers