Voilà, l’annonce a eu lieu, et nous allons devoir assurer la continuité d’instruction des enfants à la maison! Oui mais voilà, vous n’êtes pas enseignant(e) et ça peut paraître difficile de s’y retrouver. L’endroit où vous trouverez les meilleurs conseils sont sur les sites d’IEF autrement dit « Instruction en famille ». Voici 5 astuces pour accompagner votre enfant.
Conseil 1: Prévoir un espace de travail dédié
Même si ce n’est pas toujours évident, il est toutefois nécéssaire de prévoir un espace dédié à l’instruction: un bureau propre et dégagé, avec des espaces pour ranger cahiers et livres, stylos… Assurez-vous d’avoir tous le matériel nécessaire.
Conseil 2: Prévoir du temps
Votre enfant aura besoin de votre présence pour l’accompagner, mais je vous rassure, ça ne sera pas nécessaire de réserver 7 heures de travail par jour. A la différence du maître ou de la maitresse, vous n’aurez pas 22 enfants à gérer. L’apprentissage n’en sera que plus rapide.
Le temps dédié dépend de l’âge de l’enfant: pour un enfant en GS: 1 heure par jour suffira. Le temps s’allongera avec l’âge de l’enfant et de sa classe. Les journées entières seront réservées aux élèves passant leur bac… mais eux sont autonomes… on en reparle plus loin.
Conseil 3: Etablissez un planning
Discutez avec votre enfant, montrez lui comment s’organiser, fixer un créneau horaire quotidien et fixe… Chez moi, il a été à cheval sur le moment de la récréation, aller aux toilettes avant de faire les activités et se préparer pour aller à la cantine!
Pour les plus grands, favorisez l’autonomie… Autonomie ne veut pas dire liberté, il faut un cadre dans lequel l’enfant/l’adolescent évolue. Vous êtes alors co-garant du cadre.
Conseil 4: Révisez
Transmettre une connaissance suppose la maîtriser. Il peut arriver que les notions de maths (genre le triangle équilatéral), les règles de grammaire (le participe passé ne s’accorde pas en genre et en nombre avec le verbe avoir, sauf si le COD est placé avant le verbe… ou un truc comme ça) soient quelque peu oubliées. Les livres de votre enfant, s’il les a avec lui, pourront vous servir de ressource. Le cas échéant, les éditeurs et autres structures de cours en ligne, mettent gratuitement à leur disposition leurs ouvrages. A consommer sans modération.
Conseil 5: Préparez les séances de travail
Regardez les cahiers de votre enfant, voyez où il en est dans le programme. En théorie, vous devez recevoir des consignes de la part de son enseignant pour savoir où aller. Mais n’hésitez pas à voir ce que votre enfant connaît. Pour cela, choisissez des outils simples, comme les petits incollables ou les cahiers de vacances. N’hésitez pas à revenir en arrière si besoin ou aller de l’avant si nécessaire. Adaptez vous, pour éviter le découragement ou l’ennui.
En préparant les séquences, préférez les jeux et les activités ludiques, surtout si vous devez revenir en arrière pour consolider des bases. Vous trouverez de nombreuses idées sur Internet.