Savoir gérer sa colère, coopérer avec les autres ou prendre des décisions réfléchies ne s’apprend pas en un jour. Les compétences psychosociales (CPS), ces outils invisibles mais essentiels pour s’épanouir dans la vie, se construisent dès la petite enfance et évoluent tout au long de la vie. Mais comment se développent-elles concrètement ?
0-2 ans: l’attachement et les compétences émotionnelles
Accompagner son enfant dans l’acquisition des compétences psychosociales commence dès sa naissance. En effet, lorsque le parent comprend les émotions de l’enfant et ses besoins, il répond alors à ses besoins fondamentaux. L’enfant est apaisé. Ainsi, le développement des compétences psychosociales passe en premier lieu par la sphère émotionnelle.
Durant cette phase, le parent ou les adultes en charge de l’enfant régulent l’émotion du tout-petit.
Cette phase initie également les compétences cognitives avec le développement sensorimoteur. Les expériences permettent au tout-petit de comprendre un certain nombre d’éléments de son environnement. Le tout petit est un véritable scientifique qui expérimente sans relâche.
3-5 ans : le développement des compétences émotionnelles
L’exploration des émotions reste l’axe dominant chez l’enfant de 3 à 5 ans. Le processus de développement des compétences émotionnelles se renforce, et l’enfant acquiert de nouvelles compétences : nommer les émotions en saisir leur intensité, identifier ce qui les déclenche, et commence à travailler leur régulation.
L’enfant continue par ailleurs à développer ses compétences cognitives, notamment à travers ses apprentissages.
6-10 ans: l’ouverture à l’autre
La période des 6-10 ans, souvent qualifiée d’âge de la raison, est une période de changement. L’enfant se socialise de plus en plus et s’ouvre à un environnement différent de celui de sa famille, même si celle-ci est toujours sa référence.
Durant cette période, l’enfant consolide ses compétences émotionnelles. Avec le développement de l’empathie, il s’ouvre à l’autre et c’est le début des compétences relationnelles: les amitiés, la gestion des conflits…L’enfant va s’interroger sur les relations, l’amitié, l’amour. C’est également une période riche en réflexion et conceptualisation, reflétant un développement cognitif marqué.
Un développement non linéaire
Les paragraphes précédents ne reflètent que les grandes étapes. Si certaines étapes sont caractéristiques de certaines périodes, il est certain que ce sont l’ensemble des compétences psychosociales qui sont sollicités tout au long de la vie. Les expériences rencontrées sont autant de situations d’entrainement de chacune de ces trois grandes catégories de compétences.
Grâce à un accompagnement dès les premiers jours de vie, l’enfant se dote de savoir-faire et de savoir-être qu’il perfectionnera à l’adolescence et qu’il continuera à solliciter tout au long de sa vie.