Pas toujours facile, en ces temps de confinement, de s’improviser enseignant, surtout quand il faut composer avec plusieurs enfants et un télétravail, sans oublier une maison à entretenir… Voici quelques conseils pour vous aider et faire que vos enfants continuent à apprendre
Sortez du formel…
La première chose est de lâcher-prise et de tenter une autre méthode. Lorsque j’échange avec les parents, il s’avère que beaucoup mettent en oeuvre les apprentissages de la même manière que eux les ont reçus: formalisme, austérité… L’enfant fait des lignes pour apprendre à écrire, récite ses additions ou multiplications…
Sortir du formel ne veut pas dire abandonner, c’est un apprentissage tout autant sérieux : il s’agit tout simplement d’inclure l’apprentissage dans une activité et il y en a pour tous les goûts :
- la cuisine: cuisiner permet d’aborder indirectement les activités suivantes: la lecture, les mesures, les conversions, la chimie, la physique…
- Le jardinage: les mathématiques, les sciences naturelles (la fameuse photosynthèse), la chimie, la lecture….
- Les bibliothèques: on ne peut s’y rendre mais elles sont nombreuses à mettre leur catalogue en ligne. Il y a aussi les liseuses, si besoin: lecture, vocabulaire… idéal pour les petits si vous n’avez pas de livre chez vous.
- La peinture, le dessin : géométrie pour les plus grands, ou tout simplement la motricité fine pour les petits.
- La télévision: elle peut être une alliée pour une fois. En utilisant documentaires, comme Ce n’est pas sorcier, Le Bus Magique, Il était une fois… ou des films, ils peuvent être un support à l’ouverture et l’intérêt pour les sujets d’histoire, de géographie, de philosophie. Ces supports sont regardés ensemble et servent de base à une discussion, des questionnements. Il s’agit d’ouvrir la curiosité de l’enfant ou de l’adolescent.
…Pour mieux y revenir
L’activité informelle vous permettra de donner du sens au formel, ce qui passera mieux auprès de l’enfant par la suite. Une fois la curiosité de l’enfant éveillée, celui ci vous posera des questions. Revenez alors aux supports de cours, livres et autres éléments. Essayez toutefois de construire avec votre enfant ou votre adolescent les outils d’apprentissage, comme une frise en histoire par exemple pour ne pas perdre le côté ludique.
Faites-vous accompagner
Enseigner c’est un métier! Et là, on vous demande de devenir l’enseignant de votre enfant du jour au lendemain. On peut se trouver en difficulté pour de multiples raisons: connaissance de la matière enseignée incertaine, manque de confiance en soi; aucune idée de comment s’y prendre… Quelle qu’en soit la raison, vous en avez le droit.
N’hésitez pas à demander de l’aide dans ce cas. Edukazen.com, est une plateforme collaborative sur laquelle vous pouvez discuter avec d’autres parents qui vous transmettront leur trucs et astuces…Les trucs et les astuces les plus efficaces sont notés par les autres parents. Vous gagnez du temps, en sélectionnant les méthodes qui fonctionnent déjà.
Passez la main
Si malgré tout ça, vous vous disputez et ça devient très tendu avec l’enfant ou l’adolescent, passez la main: voyez avec l’autre parent, grand-parent, un grand frère, une grande soeur, cousins, cousines. Les pairs sont vraiment une ressource précieuse, notamment auprès des ados.