Catégories
Parce qu'on n'est pas que des parents

Choisir son parcours de Yoga

Vous vous sentez fatigué(e), à la recherche d’un moment doux pour vous? Et si vous pratiquiez le Yoga? J’ai découvert cette pratique il y a près d’une vingtaine d’années: je ne pouvais pas vivre avec des tensions perpétuelles alors que j’avais à peine 25 ans… En même temps, je déteste l’activité sportive. Et au détour d’une boutique, mon sport préféré de l’époque, je rencontre Isabelle… Je vous partage la suite!

Pourquoi un parcours?

On parle souvent de cours de Yoga, mon expérience m’a amenée à parler plutôt de parcours, parce que le Yoga ce n’est pas que des postures, des positions, (plus ou moins acrobatiques avec un objectif de performance comme on pourrait l’imaginer de l’extérieur). Le Yoga a d’autres dimensions.

Le Yoga évoque la notion de lien, de lien entre le corps, le souffle et une dimension spirituelle… C’est un parcours, car il entraine une évolution, des changements, des prises de conscience…. Comme disait l’enseignante qui m’a accompagnée « Le subtil devient grossier ».

Une évolution où le subtil devient grossier

En ligne ou en présentiel?

La première recommandation que je fais est : si vous n’avez jamais pratiqué le Yoga, choisissez un parcours en présentiel avec un enseignant formé. Si vous avez pratiqué régulièrement avec un enseignant ET que l’enseignement reçu vous a permis d’être autonome, vous pouvez alors faire vos séances seul et du coup, les cours en ligne peuvent être des sources d’inspiration, comme les stages par exemple.

Comment choisir son enseignant de Yoga?

L’enseignant doit être formé, et ça ce n’est pas négociable, avec une formation longue qui permet de prendre du recul. N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa formation, combien de temps et où, quelle est son école et sa philosophie. Comment lui perçoit le « Yoga ». Personnellement, il est important d’avoir un Yoga qui m’accompagne et donc la base est la possibilité d’adapter la posture à mon énergie du moment, à mes sensations corporelles. Pour unifier le souffle, le corps et l’esprit, la posture doit être relativement confortable: ni trop facile, ni trop difficile. Le seul et l’unique critère est de « Se sentir bien ».

La posture juste

Personnellement, j’ai beaucoup de mal avec les écoles qui proposent « la posture parfaite » sans tenir compte de qui vous êtes ou encore qui vous chronomètre pour s’assurer que vous restez bien 3 minutes dans la position (oui, oui le prof se tient à côté de vous avec un chronomètre…), voire la posture sur la tête dès la seconde séance, alors que vous n’avez pas bouger votre corps depuis 10 ans!

Vous comprenez bien, donc qu’il est nécessaire de tester avant de s’engager et d’écouter ce que vous ressentez. Si vous vous sentez comme un « chien dans un jeu de quilles » il est clair que « CE parcours avec CET enseignant » n’est pas pour vous, et qu’il vous faut tester une autre école et/ou un autre enseignant…

Quelle école choisir?

Il y a énormément d’écoles, certaines plus traditionnelles, d’autres plus récentes ou encore un peu plus marketing. Je vous propose ici de partager mon expérience non exhaustive sur le sujet.

J’ai pu tester le Kundalini Yoga, qui se veut spirituel…Mon expérience a été plutôt désagréable et si ma première expérience avait été celle là, j’avoue que je n’aurai pas été très loin. L’enseignant proposait des enchainements de postures, sans vraiment prendre le temps d’explorer la position, de la sentir et de respirer. Je me souviens d’avoir quitté la séance avec une envie de vomir pour nous avoir fait tourner sur nous mêmes 3 fois 5 minutes…. Bref, je n’ai pas eu envie d’aller plus loin.

Mon autre expérience désagréable était avec le Hatha Yoga. Le cours était une suite de postures parfaites et dès la deuxième posture: sur la tête. L’enseignant était peu ouvert à des adaptations au regard de la condition physique des participants. J’ai eu aussi une autre expérience dans ce domaine, dans une salle de sport. La musique à fond, qui couvrait le voix de l’enseignant. Celui-ci prononçait seulement les noms des postures en sanskrit…

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne

Jiddu Krishnamurti

Enfin, la découverte: le Viniyoga. Ce qui a suscité mon intérêt est ce précepte:  » Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » Le plaisir et la joie étaient au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé la flexibilité et les variantes autour des postures et l’accompagnement sur la respiration qui permet d’évoluer tout au long de sa pratique dans le confort. J’ai rencontré cet équilibre subtil entre confort et effort, cet équilibre qui m’a permis de me reconnecter à moi. Au fil des années, la perception mon corps, mes ressentis… étaient de plus en plus subtils. Je peux dire que cette aventure a été le point de départ de ma lente transformation…

Le petit plus…

Encore une fois, il s’agit ici du fruit de mon expérience.

Dans l’expérience Viniyoga comme le sujet est l’adaptation, le lien avec l’enseignant(e) est important. Il y a des échanges réguliers, des discussions. Il/elle doit vous connaître pour vous accompagner. J’ai beaucoup aimé ce lien d’écoute bienveillante qui m’a amenée vers l’autonomie progressivement. Une gratitude pour l’enseignante qui m’a beaucoup donné confiance en moi et dans mes capacités corporelles.

J’ai également beaucoup aimé les stages qui permettaient d’étudier les textes ou encore d’approfondir des pratiques.

Les textes m’ont permis de réfléchir à la dimension spirituelle et de porter un autre regard sur moi, et dans mes relations aux autres. Le texte qui m’a le plus marqué et vers lequel il m’arrive encore de revenir sont les Yogas Sutra de Patanjali. Les étudier, dans un premier temps, avec un maître m’a donné un premier accès. Ils peuvent être des outils quotidiens d’accompagnement vers un meilleur bien-être pour soi et dans nos échanges avec les autres.

L »approfondissement de pratique permet aussi de donner du sens aux postures: leurs effets, les éléments clés pour les pratiquer dans le bien-être, les muscles sollicités, ceux qui peuvent rester détendus, les compensations… mais aussi pour travailler le souffle, la respiration….

Enfin, si vous avez des problèmes de santé qui limitent le mouvement, les cours particuliers sont vraiment la solution. En collaboration avec l’enseignant, qui sera formé et bienveillant, votre parcours sera l’occasion de vous reconnecter avec douceur à votre corps. Un vrai moment de chouchoutage.