Catégories
Education positive Petite enfance

De l’importance du portage

Qui n’a pas entendu cette phrase « Arrête de le prendre dans les bras, sinon il ne va devenir capricieux » ? Et si c’était tout le contraire qui se passait? Si votre enfant vous demande les bras et que vous voulez le faire, n’hésitez pas, c’est bon pour tout le monde!

Porter son bébé favorise un attachement sécurisant

La semaine dernière, nous avons évoqué les différentes formes d’attachement et l’importance d’un attachement dit sécurisant pour le bien-être des bébés et leur développement. Le portage est un moyen de favoriser cet attachement.

Dans les années 90, des chercheurs de l’Université de Colombia aux Etats-Unis avaient mis en avant en avant les bienfaits de l’attachement sur le sentiment de sécurité des nouveaux nés. Porter son enfant permet de répondre à ses besoins de contacts, de proximité et de sécurité. Ce constat, a été confirmé, il y a quelques mois avec une autre étude menée auprès des mères adolescentes en Arizona. Les bébés de mamans adolescentes ont plus de risques de développer des formes d’attachement désorganisés. Or les enfants ayant été portés par leurs mères témoignent d’un attachement plus sécurisant dès les 7 mois. Il semblerait ici que le portage ait renforcé le lien dans les 2 sens: la mère étant plus proche de son enfant, elle est mieux à même de répondre à ses besoins.

C’est parce qu’il est va se sentir en sécurité lors de ces premiers mois, que l’enfant va accéder plus facilement à l’autonomie. Si le portage est important, ce dernier doit se faire en fonction des besoins de l’enfant. En grandissant, l’espace de portage (les bras, ou l’écharpe et autres…) va devenir une de base de sécurité et l’enfant fera des allers-retours entre cette base et la zone d’exploration. Même si on pratique le portage, il est nécessaire de rester à l’écoute de l’enfant et de le laisser sortir de cet espace dès qu’il le désire. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, la manière dont on va le porter va évoluer: tourné vers nous dans un premier temps, l’enfant va chercher à s’ouvrir à l’extérieur par les sons, le regard…. progressivement, il va se tourner vers l’extérieur.

Comment choisir son portage?

Le portage étant de plus en plus reconnu et accepté, les solutions proposées sont de plus en plus nombreuses. Comment s’y retrouver dans ce dédale?

Le portage doit être physiologique avant tout!

Quelque soit l’option que vous choisissez, vous devez vous assurer que le portage est physiologique et pour ça, il ne faut pas se fier aux informations transmises par les fabricants du produits.

Portage physiologique et non physiologique
Dans le portage non physiologique, le bébé a les jambes droites qui pendent.

Qu’est ce qui fait qu’un portage physiologique ou pas? Un portage physiologique est un portage qui va permettre au bébé de retrouver sa position de foetus: les jambes vont être remontées au niveau du nombril, les genoux sont au dessus des hanches, les cuisses plus ou moins écartées selon l’âge de l’enfant. La position des jambes, va permettre d’enrouler le bas de la colonne vertébrale: le dos est arrondi.

Donc le seul moyen de savoir si le portage que vous avez choisi est physiologique, c’est de l’essayer et de voir comme bébé est installé dedans.

Le deuxième aspect d’un portage physiologique est qu’il doit être confortable également pour le parent portant. Autrement dit, si votre soeur, voisine, amie a choisi un porte bébé, celui-ci peut ne pas vous convenir à vous.

Quelques écharpes testées et approuvées

La première forme de portage reste les bras. Cependant, l’enfant grandissant, il devient lourd et on peut avoir besoin d’aide. Personnellement les écharpes m’ont permis de répondre aux besoins de mes bébés avec un certain confort et une certaine liberté. Elles m’ont permis aussi de répondre à leur besoin d’être bercé pendant des heures, sans m’épuiser avec la station debout. Je vous livre ici mon expérience au regard des solutions que j’ai pu expérimenté.

Je ne vous cache pas que j’en ai pas essayé beaucoup, car c’est un budget. Aussi, j’ai préféré bien réfléchir avant l’achat et trouver le produit qui me convenait le mieux.

L’écharpe de portage : le confort

L’écharpe est un grand tissus qu’on va nouer dans le dos. Il existe différente façon de la mettre. Elle permet d’adapter le portage a bien des situations. Elle nécessite un peu d’entrainement pour la mettre. Personnellement, j’avais peur de faire tomber bébé pendant que je me débattais avec le tissus. Bon, ça s’apprend très vite. Le choix du tissus est aussi important. A La Réunion il fait chaud et froid, en fonction de votre lieu d’habitation. Assurez vous que le tissus sera le plus adéquat selon votre situation.

Elle est très confortable pour le bébé mais aussi pour la maman, car elle équilibre le poids de bébé sur l’ensemble du corps. Et ça c’est quand même le grand plus. C’est le portage le plus confortable pour la maman selon moi.

Une bonne écharpe de portage nécessite aussi un budget: il faut compter la centaine d’euros voire plus.

Echarpe de portage; maternage maximal; attachement
La tête doit être à hauteur de bisous. Le portage favorise le contact physique qui apaise bébé

Le sling : pratique

C’est le mode de portage que j’ai le plus utilisé, car facile à mettre en place et on peut facilement changer la position de bébé sans avoir à tout défaire. Il est aussi pratique pour l’allaitement. C’est aussi un véritable soutien quand bébé dort, et vu que le mien ne dormait que dans mes bras… J’ai vraiment apprécié l’aide qu’il m’apportait. Son point faible reste que le poids est supporté essentiellement sur une épaule et au fur et à mesure que bébé grandit, ça se ressent… Le budget varie entre 50 et 90 euros pour ce type de produit.

portage, calin, attachement, sécurité
Pratique, il est possible d’allonger bébé pour allaiter facilement

Essayez et testez

Au regard de ces différentes expériences et surtout pour vous assurer que l’écharpe vous convient à vous, à votre bébé et à votre budget, je ne peux que vous conseiller de faire un atelier portage auprès d’un professionnel qui propose une diversité des solutions. Personnellement, j’avais apprécié l’atelier proposé par BBcocoon dans l’Ouest de La Réunion. Il y avait un grande diversité des solutions, il était possible de les tester avec bébé et surtout un accompagnement pour être autonome dans le portage par la suite. Elle a été à mon écoute par la suite lorsque j’avais des questions et quelques petites difficultés.

Il n’y a plus de raisons d’hésiter, tentez l’expérience.