Souvent l’hypersensible est représenté comme une personne fragile, en inadéquation avec le monde, à la limite dépressive et malheureuse. Cette vision traduit seulement un choix de société qui valorise la rationalité, l’action, la performance… et pourtant! Cette hypersensibilité est aussi une richesse, une chance, une force pour faire de grandes choses! Elle est un facteur clé de l’intelligence émotionnelle et sociale. Elle ouvre sur une autre forme d’intelligence intellectuelle… Valorisée, apprivoisée, elle peut vous amener sur la voix du bonheur et du succès.
Hypersensibilité et intelligence émotionnelle
Sentir, ressentir, les émotions est la première étape de l’intelligence émotionnelle. Et l’hypersensible est excellent dans ce domaine. Il est capable non seulement d’identifier la plus petite trace de joie, de colère, ou de tristesse, mais aussi les émotions plus complexes: la jalousie, la frustration, la honte, la culpabilité…Il va également devoir très vite apprendre à les gérer, les comprendre, à les nommer et les utiliser dans sa vie quotidienne pour atteindre ses objectifs. Elles font parties de lui! Et comme le souligne Daniel Goleman, ceux qui réussissent le mieux dans la vie, ceux qui sont plus heureux, sont ceux qui ont développé cette intelligence émotionnelle. L’hypersensible a donc tous les outils naturellement disponibles en lui pour piloter sa vie et son bien-être et celui de son entourage. L’important est de différencier ses émotions de celles des autres et de bien comprendre qu’on n’est pas responsable de leurs ressentis.
Hypersensibilité et intelligence sociale
Cette richesse s’est surtout dans les relations amoureuses, amicales, familiales ou encore professionnelle qu’elle sera une chance. En effet, il sera plus facile de réussir un entretien, un oral pour un concours, si votre empathie vous permet de comprendre ce qu’attend votre interlocuteur. Cette sensibilité, presque intuitive, vous permettra une fluidité lors de ces grands rendez-vous professionnels. Notons, toutefois, que hypersensible ou pas, il ne s’agit pas d’aller contre vos valeurs, vos sentiments et vos émotions. Il ne s’agit pas vous d’aller travailler avec une grande société, si l’objet de l’entreprise vous heurte! Ce talent est au service de vos propres objectifs, de votre bien-être.
Lors de conflit, d’opposition, votre sensibilité sera aussi un atout pour l’écoute et la construction de solutions équitables qui vous conviennent à tous. C’est aussi un atout dans l’éducation des enfants! Votre empathie vous permettra de répondre plus facilement aux besoins sous-jacents des enfants…
Vos qualités feront de vous un excellent leadership capable d’amener les autres (qui le veulent) vers des sommets, de solidifier des équipes pour atteindre des objectifs communs.
Hypersensibilité et intelligence intellectuelle
Il existe un lien entre hypersensibilité et intelligence. Les personnes à haut potentiel font souvent preuve de sensibilité et les personnes hypersensibles affichent également des niveaux de QI élevés. Si on observe un lien, on ignore le sens de la relation. De même, il est possible d’avoir l’un sans l’autre.
Cependant, votre hyper sensibilité peut être un réel atout. La particularité des personnes hypersensibles est que l’émotion est au coeur de ses apprentissages. Dès lors, que l’hypersensible ressent des émotions positives vis à vis d’un thème, d’un sujet, d’une activité, il va développer une motivation intrinsèque basée sur le plaisir. Aussi, un hypersensible n’a pas besoin d’être motivé ou d’avoir une carotte pour avancer, il s’investira sur le sujet de lui même, pour le plaisir provoquée par l’apprentissage et l’émotion agréable qu’il ressentira. Et cette émotion le conduira loin dans l’expérience du sujet, il peut devenir un véritable expert et même rapidement. Il est courant d’observer des enfants hypersensibles en échec scolaire et se démarquer sur un devoir sur un sujet en particulier, de noter leur finesse d’analyse et la masse de connaissance.
Cependant, cette intelligence va s’exprimer différemment. Elle peut donner lieu à un sentiment d’être en décalage pour l’hypersensible, qui a une version différente de voir les situations. Ce n’est pas une intelligence rationnelle classique, mais une intelligence créative, qui apporte des solutions nouvelles à des problématiques, qui quelques fois durent depuis longtemps, car abordées toujours sous le même angle. Quand Keynes sort les Etats-Unis et l’Europe de la crise, c’est parce qu’il a sur apporter une nouvelle vision du modèle économique. De même, lorsque Fosburry bat les records de saut en hauteur, c’est aussi parce qu’il propose une nouvelle façon de sauter. Qui aujourd’hui sauterait en ciseaux?
Il est temps, que les informations sur les personnes hypersensibles aillent au delà de leurs difficultés, mais mettent en valeur aussi leurs atouts et la place qu’elles peuvent avoir dans notre société. Il est vraiment temps, que ces 15 à 20% de la population puisse prendre conscience de leurs forces, pour s’épanouir. Si vous faites partie de cette catégorie, je vous invite à repenser cette caractéristique et d’identifier toutes les fois où elle vous a été utile.