Catégories
Instruction en Famille

Familles gourmandes, Familles heureuses, faites des crêpes!

Et oui, voilà la chandeleur, un moment agréable à passer en famille et l’occasion d’une activité parent-enfant, dans la joie.

Faire des crêpes, quoi de plus facile?

Faire des crêpes est assez facile à faire, on a souvent les ingrédients et le matériel à la maison. Ne vous laissez pas tenter par les sirènes du marketing : de la farine, du sucre, des oeufs, du beurre, du lait, du sel pour les ingrédients (besoin de rien d’autres) et un saladier, un fouet, une poêle, et c’est tout. Pas besoin de crêpière ou autre machine… Pour la poêle, je conseille tout de même une poêle anti- adhérente, mais si vous avez l’habitude avec d’autres matériaux allez-y.!

L’important, comme toutes recettes, est de bien se préparer, pour que ça soit facile à mettre en place avec les enfants. D’abord préparer les ingrédients et le matériel avec votre enfant. Montrez lui les images et demandez lui de les nommer et les retrouver dans la cuisine, pour les rassembler sur une table. Petite précision, celle-ci doit être accessible alors pensez aussi à la chaise ou le réhausseur. Si l’enfant entre dans la lecture, il peut être amusant d’écrire le nom des ingrédients comme « Farine », « Sucre » ou « Sel » sur un post-it pour qu’il les lise. S’il commence à lire les chiffres, faites lui vérifier les poids sur la balance. Demandez aussi à l’enfant d’expliquer la mise en oeuvre de la recette: il développera ainsi le langage, mais aussi ses capacités d’organisation d’une activité.

Un temps parents-enfants

Même si la réalisation de ces bonnes crêpes n’engendrent pas de difficultés, et que l’enfant peut être relativement autonome, il est recommandé que certaines étapes soient réalisées par les parents, en fonction de la motricité de l’enfant. C’est le cas tout particulièrement des dernières étapes: faire fondre le beurre et la cuisson de la crêpe. Amusez –vous à faire sauter la crêpe, non seulement vous passerez pour un super-héros, mais rires garantis.

Nous avons aussi une petite tradition: on fait sauter la première crêpe avec une pièce dans la main: ma grand-mère me disait que si on réussit à la retourner, on deviendra riche (bon, jusqu’à présent, on n’est pas riche, mais on manque de rien!). Il faut garder précieusement la pièce toute l’année.

Et puis créez et goutez

Une fois vos crêpes cuites, dégustez les avec du chocolat, de la banane, des pommes caramélisées, du sucre, de la chantilly…. tout ce qui vous fait envie. Laissez vos enfants expérimenter des mélanges (parfois curieux, je l’avoue…). Régalez-vous!

Les internautes ont aussi consulté