Catégories
on a testé pour vous! Sorties en famille

Le jardin des tortues

Le jardin des tortues – une sortie en famille à la découverte des tortues

Situé aux Avirons, le Jardin des tortues est un endroit magique pour les petits et les grands… on vous en dit plus tout de suite!

La douceur des tortues et la découverte des animaux

Mon petit garçon de 4 ans est un passionné des tortues. La tortue est le premier animal qu’il a touché, et qui avec sa nonchalance le rassurait étant petit. Cette complicité avec les tortues n’a jamais cessé. Et Olaf de la Reine des neiges, cette autre passion, y a aussi contribué à sa façon. « Savez-vous que les tortues peuvent respirer par la fesses? » et un immense éclat de rire résonne dans le salon.

Pour ceux qui se demande, si les tortues respirent par les fesses, et ben oui! Cela est vraie pour une espèce de tortue. Une sorte de tortue punk, que l’on trouve uniquement en Australie. Si vous voulez voir celle-là, malheureusement, ça ne sera pas au jardin des tortues. L’espèce étant menacée, elle ne se trouve qu’en Australie (du moins à ma connaissance et selon celle de google).

le jardin des tortues : les enfants peuvent toucher les tortues géantes
A la rencontre des tortues géantes – caresser, toucher et nourrir – Photo Metiss’Family, non libre de droit

Plus de 200 tortues à rencontrer

Revenons donc au Jardin des tortues des Avirons, plus proche de nous. Ce bout de jardin est tout simplement magique. Il n’y a pas moins de 300 tortues d’espèces différentes, aussi bien terrestres qu’aquatiques. On y trouve bien sur les tortues radiata, mais aussi des tortues à carapace molle, ou tortues géantes. Chacune ont leur histoire. Monsieur Rivière se fera un plaisir de vous les raconter.

Vous êtes accueillis dans un espace frais avec une marre et une fontaine où on peut déjà observer les tortues. Je ne vous cache pas, que si vous y aller un jour où il fait chaud, cet espace est fort bien agréable.

Le jardin des tortues- sortie en famille
L’entrée, frais et agréable, première rencontre avec les tortues- Photo Metiss’Family, non libre de droit

Puis vous défilerez dans un jardin, aménagé avec des points de vue extraordinaires sur les plages de La Réunion. Tout au long de la balade vous rencontrerez différentes tortues, d’âges différents… un passage devant la nursery vous voudra d’expliquer, si ce n’est pas déjà fait, la naissance des tortues. Puis au bout du parcours, vous avez la possibilité de rencontrer des tortues géantes, de les toucher, de les nourrir. La visite de cet espace se fait avec les propriétaires, incollables sur la vie des tortues.

En repartant, ne pas hésiter à faire une pause au restaurant et gouter les glaces artisanales locales et finir par la boutique avant de repartir!

Ici, nous y passons bien 2 heures, mais il faut dire que mes 2 petits artichauts traversent le jardin de bas en haut plusieurs fois, toujours ravis de découvrir de nouvelles tortues, de nouveaux espaces…

Pour vous y rendre

L’adresse peut paraitre curieuse; N°56, chemin numéro 1, Les Avirons… Mais Waze connait et c’est très facile!

En venant de Saint-Denis, vous prenez la route du littoral, puis la route des Tamarins. Prenez la sortie de l’Etang-Salé et remontez vers les hauts (D17). Repassez au dessus de la route des Tamarins et remontez vers les hauts. A la prochaine intersection prenez à droite (D17E). Enfin, au stop, prenez à gauche (D11). Vous remonterez jusqu’aux Avirons. Restez sur la D11 et le Jardin des tortues sera sur votre gauche, parfaitement indiqué. (C’est le chemin le plus simple, selon les jours, Google et Waze peuvent en proposer d’autres)

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur page Facebook.