On a tous déjà entendu parlé du monstre des couleurs et sa palette d’émotions et de sentiments. Ce premier ouvrage est idéal de 3 à 5/6 ans quand les enfants apprennent les émotions. Là un second volet s’adressant aux plus grands est une vraie pépite.
Un livre magique sur la gestion des émotions
SI les ouvrages dédiés aux enfants sur les émotions de base sont nombreux, la littérature se fait plus rare dès lors qu’on parle de gestion des émotions. Il y a quelques ouvrages certes, et j’aurai l’occasion de vous en reparler, mais j’avoue que ce monstre devenu “docteur des émotions“ est particulièrement bien fait. Sa magie: mettre l’enfant acteur de la gestion des émotions.
Un accompagnement progressif à la gestion
Cet ouvrage s’adresse à mon sens aux enfants de 5 à 7 ans, car il va au delà de la simple désignation de l’émotion. L’ouvrage aborde le sujet à travers les sensations corporelles mais aussi à travers leurs intensités, avec un thermomètre d’une échelle de 1 à 10.
Mon expérience ici souligne l’importance de s’entrainer à ces outils quand les enfants ont retrouvé leur calme émotionnel, pour pouvoir s’en servir par la suite durant le malaise. Et pour que l’enfant accepte de revenir sur une expérience passée, il vaut mieux qu’il ait dans les 5/6 ans minimum.
Une malette à régulation des émotions
“On y met tout ce qui nous aide à nous calmer et à nous sentir bien“
La deuxième pépite de cet ouvrage et la constitution d’une mallette de régulation émotionnelle en collaboration avec l’enfant. L’idée est de choisir une boite et y mettre les outils proposés mais aussi des outils qui auraient pu être expérimentés par l’enfant et qui lui plairait.
Ainsi sont suggérés :
- La boite pour y déposer ses soucis, ou encore un journal, une peinture pour y déposer son émotions…
- Ecouter un livre ou de la musique pour un besoin d’un retour au calme ou d’apaisement
- Une peluche douce à câliner pour être réconforté ou rassuré
- De la pâte à modeler ou autre objet anti stress pour faire face à la colère
- Souffler dans les bulles et respirer calmement ou encore des cartes de yoga
Mais pleins d’autres idées sympas que nous vous laissons découvrir dans le livre.
Les conseils aux familles
L’ouvrage nous offre 4 grands conseils :
- Nous n’apprenons pas à nous réguler seul: et oui, les tout-petits et les enfants ont besoin d’un adulte pour apprendre à réguler leurs émotions. Gérer les émotions est le fruit d’un apprentissage et on n’apprend pas seul.
- Écoutons notre corps et nos émotions: on sait aujourd’hui que les émotions ont été le premier levier d’adaptation des humains à leur environnement. Si vous êtes moi sommes là, c’est que notre ancêtre a su écouter sa peur et courir quand un animal féroce a surgit devant lui. Nos émotions témoignent des besoins, que nous choisissons de combler ou pas, cela appartient à chacun d’entre nous.
- Les enfants doivent pouvoir dire « non ». Je sais que pour beaucoup de parents c’est dur (et moi y compris…). Mais, on a envie d’avoir des enfants qui s’opposent aux injustices, qui ne subissent pas et pour ça, il faut qu’ils puissent s’affirmer. Et accepter leur non est un moyen de leur donner confiance en eux.
- Notre amour est inconditionnel: quoi qu’il arrive, nous les aimons toujours, même quand on est fâché…
En bref, un livre à mettre dans toutes les mains, grands et petits.