Les ateliers de découverte de soi sont dédiés aux enfants. Il s’agit de leur transmettre les outils de régulation émotionnelle et comportementale. Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des enfants.
Ateliers « Les émotions » (3 à 6 ans)
Les objectifs de l’atelier
- Comprendre le rôle des émotions et l’importance de les reconnaître ;
- Apprendre à reconnaître et à identifier ses émotions et celles des autres ;
- Découvrir et s’approprier des outils permettant d’exprimer ses émotions ;
Une méthode originale et efficace
Notre méthode pédagogique s’appuie sur les découvertes en psychologie positive et en neuroscience. Elle est à la fois ludique et interactive. L’apprenant est au cœur du processus puisqu’il est acteur de sa formation. Les enfants découvrent les émotions abordées à travers une série d’ateliers permettant une mise en pratique immédiate des connaissances.
Ces mises en pratique peuvent se faire à travers différents outils : dessin, histoire, pliage, jeux, expression corporelle…
Pour les 3/4 ans, les ateliers s’orientent sur une vision des 5 émotions de base (joie, colère peur, tristesse, dégout)
Pour les 4/6 ans, les ateliers s’orientent vers une émotion en particulier : joie, colère, peur ou tristesse, laissée au choix de l’éducateur.
Chaque enfant repart avec un support pédagogique qui lui permettra de partager avec sa famille son apprentissage et le mettre en pratique.
Ateliers « Les forces » (à partir de 7 ans)
Qu’est ce qu’une force?
Chacun d’entre nous avons une aptitude, un talent, un trait de personnalité positif, comme le courage, le sens de la justice, l’amour de l’apprentissage ou encore la créativité. C’est une force dès lors que le fait de la mettre en oeuvre déclenche chez nous une énergie positive. Illustrons avec un exemple: Charles travaille dans une agence de communication et qui effectue la partie créative des campagnes de communication. A la fin de sa journée de travail, Charles éprouve une grande fatigue. Camille travaille avec Charles et elle participe elle aussi à la création des campagnes. A la fin de la journée, Camille a encore de l’énergie pour faire des activités. Indépendamment de la qualité de leur travail, Charles affiche une compétence (et il peut être très bon!) Camille exprime une force.
Pourquoi identifier ses forces?
Mobiliser ses forces devient alors un super levier pour faire face aux difficultés quotidiennes de la vie. C’est un moyen de surmonter ses difficultés. En les utilisant régulièrement, l’enfant prend confiance en lui, gagne en estime de soi. Les programmes d’éducation basés sur les forces montrent que les enfants ayant conscience de leur force, sont plus optimistes, réussissent mieux, sont plus heureux et enfin sont moins nombreux à avoir des comportements déviant durant l’adolescence.
Comment se passe un atelier sur les forces pour enfants?
L’atelier se déroule en petit groupe (moins de 10 enfants), de 1 heure. Il débute par des jeux autour des forces, pour les comprendre, les choisir, puis par des mises en situation et des jeux, l’enfant essaiera alors d’utiliser sa force. Enfin, l’atelier se complète d’un test en ligne. L’enfant repart chez lui avec les résultats, il pourra les partager avec sa famille.