Les grandes vacances sont là, place aux jeux et à la découverte! Pourtant, ça peut devenir un vrai casse-tête pour les parents et les enfants se mettent à râler, « je m’ennuie », « je n’ai rien à faire »… Vous connaissez?
Et oui, les enfants ne vont pas toujours en centre aéré. Les laisser devant la télé n’est pas non plus une solution, même si elle peut avoir une place tout de même lors de cette période. Alors que faire? Surtout que nous n’avons pas tous un budget qui permet de faire des activités payantes tous les jours. Metiss’Family vous propose ici 6 idées d’activités plus ou moins gratuites: pour certaines, il y aura au moins les frais de déplacement…
Alors par quoi commençons-nous?
Les parcs de jeux: le plus simple
C’est la sortie la plus facile. Presque tous les quartiers ont leur parc de jeux. Ils permettent à l’enfant de jouer, bouger, sauter. C’est l’occasion aussi de sortir les vélos, les trottinettes, les rollers… surtout si vous êtes comme nous en appartement (j’en profite pour m’excuser encore auprès du voisin d’en dessous). L’intérêt du parc est que l’enfant peut être relativement libre dans ses mouvements, dans un cadre sécurisé.
Le parc de jeux est aussi un lieu de socialisation, d’apprentissage par la rencontre avec d’autres enfants, ou les retrouvailles avec les copains d’école.
L’autre avantage du parc de jeux, c’est d’être en contact avec la nature. A La Réunion, nous avons justement la chance d’avoir beaucoup de vert, même dans les villes. Or la nature est reposante, aussi bien pour les enfants que les parents. Par ailleurs, pendant que votre enfant joue, rencontre d’autres enfants, vous pouvez aussi prendre le temps de souffler.
Ici, à moins de mauvais temps, si aucune autre sortie n’est prévue, le parc de jeux est au programme, tous les jours (coucou voisin d’en dessous).
Les randonnées: vive l’aventure
En lien avec le parc de jeux: la randonnée! C’est une sortie agréable, qui nous fait tous bouger, peu couteuse: une bonne paire de basket ou de chaussures pour marcher (dans tous les cas, il faut bien chausser l’enfant) et un sac à dos (pas vraiment besoin de ceux vendus, dans les magasins de sport), pour y mettre sandwich et bouteilles d’eau, un pull suivant la saison. Si vos enfants sont petits ou n’ont pas l’habitude de marcher (ou même vous!), optez pour des rando marmailles! (Vous en trouverez sur notre site que nous avons testés, ou sur la page facebook de rando marmailles). (Re)Découverte de la nature, belles vues, repos et joie assurés pour toute la famille. Si vous pouvez, n’hésitez pas à amener des copains/copines.
Dans tous les cas, pensez impérativement, avant de partir, à vous informer de la météo, et à vous assurer que vous avez suffisamment d’eau et de quoi à manger, surtout quand on est avec des enfants jeunes.
Les médiathèques: le monde des découvertes
La médiathèque de votre quartier organise surement des activités durant les vacances. Allez vous renseigner.
C’est aussi l’occasion d’aller chercher des livres, albums de jeunesse pour profiter de moments d’échange. Les livres sont aussi source d’amusement. Les ouvrages de théâtre permettent de jouer des scènette à la maison et de se déguiser par la même occasion. On peut partager des moments de lecture entre grands et petits. Il y a aussi des ouvrages avec les activités manuelles, d’expériences scientifiques…
A côté des livres, les médiathèques disposent également de DVD, de CD pour écouter de la musique et voir des films (à condition toutefois d’avoir encore les équipements, ce n’est plus le cas, chez nous..). L’intérêt est que ces supports proposent souvent musiques, films et documentaires classiques que l’on ne trouve pas toujours sur les plateformes en ligne. C’est l’occasion de découvrir!
Bref, ce sont des mines d’or pour avoir des idées!
La plage : pas forcément toute l’année
La plage est aussi une sortie qui ne coute pas chère si ce n’est le déplacement. En juillet/aout, toutefois, il peut y faire un peu frais et aller dans l’eau nécessite un certain courage (pour ma part, pas pour mes enfants…). Mais on a, au moins, les jeux dans le sable. En été, il vaut mieux prévoir un parasol pour être à l’ombre.
Là encore, j’amène de la maison le repas du midi, l’eau pour boire, les en-cas: l’air de la mer donne faim., pour limiter les coûts. Et je cherche une place près des rondavelles ou autres structures pour l’accès aux toilettes (vive les enfants…).
La cuisine/jardinage et autres activités manuelles: participer à la vie de famille
Ces activités plaisent beaucoup aux enfants. Elles leur donnent l’occasion de développer leurs compétences, de servir la famille, de se sentir utile.
Pour les activités de jardinage, l’idéal est d’avoir un jardin. Il est cependant, toujours possible, de mettre en oeuvre quelques graines, plantes aromatiques dans des pots. Si à la base, vous ne jardinez pas, il faudra toutefois investir dans 3 à 4 pots minimum, les pots de yaourt dépannent, mais sont limités dans le temps. Pour la terre, personnellement, je passe chez des amis qui ont des jardins pour remplir les 3 ou 4 pots choisis, les sacs étant gros et on ne sait pas toujours où les mettre.
Les activités de cuisine sont elles plus accessibles à tout âge! Les gâteaux, crêpes, gaufres sont effectivement des classiques, mais vous pouvez aussi impliquer les enfants dans les repas quotidiens de la famille: peler, découper, laver les légumes, faire cuire… suivre des recettes, faire de nouvelles recettes, transmettre les savoir-faire familiaux… sont autant d’opportunités d’apprentissage et de plaisir. A La Réunion, nous avons cette chance d’avoir une culture gastronomique riche du fait des influences culturelles, alors allons-y.
On choisit les recettes avec les enfants, on va au marché chercher les fruits, les légumes, les épices pour préparer les repas. Ils apprennent à cuisiner. Les plus grands sont capables de mettre en oeuvre certaines recettes simples. Je rappelle toutefois qu’il faut un adulte présent dans la cuisine avec l’enfant, notamment si celui-ci est jeune, ou n’a pas l’habitude… Pourquoi, ne pas préparer avec lui, le carri du pique-nique du week end?
Les activités artistiques: créons et inventons
Les plus simples à mettre en oeuvre sont le dessin et la peinture. Nous avons tous, feutres, crayons de couleurs, quelques pinceaux et boites de peinture pour créer. Alors, allons y: grands et petits!
Il y a aussi un engouement pour la photo et ceci depuis quelques années. Là encore, par besoin d’un appareil photo hors de prix, le téléphone portable fera très bien l’affaire: apprendre à cadrer, savoir se positionner, regarder autour de soi… il est aussi possible de prendre de belles photos en randonnées et pourquoi pas créer un book, un cahier avec les photos faites. Les tutoriels sur Internet sont des aides précieuses.
Dans le champs des activités artistiques: il y a la musique, le chant, la danse qui sont aussi des activités sympas et pas chères. Certains sites proposent des chansons et les paroles s’affichent pour chanter ensemble….
Inviter copains et copines: jouons!
Et oui, les vacances sont aussi l’occasion d’inviter copains et copines à passer la journée à la maison, voire venir dormir. Le seul conseil que je donne: laisser les jouer librement ! Ne créez pas d’activités, ne leur organisez pas leur journée, laissez les inventer, expérimenter, veillez juste à leur sécurité..
Voilà un parcours rapide sur les activités qu’il est possible de mettre en avant et n’hésitez pas à nous partager vos idées, vos réalisations… Belles vacances à vous.