Parents, nous sommes des êtres complexes qui doivent faire face à la fois à des impératifs et des envies ou des besoins et ceci dans plusieurs sphères simultanément : vie professionnelle, vie familiale, vie sociale, vie amoureuse… si la place de ces différentes sphères varie d’un individu à l’autre, nous devons toutefois y faire face à certaines obligations. En même temps, nos journées ne peuvent être constituées uniquement d’obligations, mais doivent inclure aussi des moments de plaisirs, d’émotions positives, de repos… Alors commence concilier tout ça ?
Que m’a appris Flylady?
Il y a eu un moment, après la naissance de mon 2eme enfant surtout, mes journées ressemblaient à de longues obligations. Je m’éloignais de la maman disponible et câline que je souhaitais être et que j’avais envie d’être. Je croulais sous les tâches domestiques, les horaires impossibles, les dossiers au travail, n’ayant pas 5 minutes pour prendre soin de moi, pour écouter mes ressentis. La joie s’en allait, la colère me remplissait… Il fallait que les choses changent.
L’une des premières choses sur laquelle j’ai réfléchi : c’est le temps pour moi. Je ne pourrais pas être à l’écoute de ma famille, si je n’étais pas à mon écoute et vide en permanence. C’était le premier point de travail et pour cela, il me faut dégager du temps, qui me sera réservé, ne serait-ce que 5 minutes par jour. Et l’une des choses qui me pesait le plus, c’était les obligations « maison ». Comme beaucoup de parents, je passais mes week-ends : lavage, repassage, préparation des plats de la semaine, courses… La gestion administrative de la maison était aux oubliettes (je trie encore des papiers datant de 2017…). Et pendant que le poulet cuisait dans le four, je travaillais un dossier travail, parce que j’arrive à 9h00 et devait repartir à 16h30 (et que je bossais toute la journée, mangeait en travaillant devant mon ordinateur…Et oui on part de loin !)
C’est alors que j’ai découvert la méthode Flylady sur Internet et notamment sur facebook. Je l’ai appliqué, au début à la lettre, puis à ma « sauce » au fur et à mesure que je sortais de l’eau, et je dois dire qu’elle m’a sauvée.
Que m’a appris Flylady ?
Leçons n°1 : je suis prioritaire
Et oui, si je dois prendre soin avec amour de mes petits bouts, il me faut être en forme et m’occuper de moi. Ça s’est installé durant la mise en œuvre de petits pas. Flylady ne vous demande pas de tout révolutionner d’un coup, mais de faire des petits pas à votre rythme. J’ai mis 9 mois pour les mettre en place. Ces petits pas permettent de mettre en place des routines ou habitudes qui vont faire qu’une partie des tâches d’entretien de la maison se font automatiquement et rapidement… Mais surtout, ils permettent de mettre en place des habitudes pour vous. Le premier était d’être habillée de la tête au pied le matin en premier. Du coup, je me lève 15 minutes avant tout le monde, je me prépare, mais surtout un temps pour moi, un temps pour prendre soin de moi… L’autre élément décisif : c’est la mission chouchoutage. Une fois par semaine, je m’octroi une mission chouchoutage… J’ai tellement fait de progrès qu’au bout de 3 ans, j’arrive à me dégager une après-midi par semaine !
Leçons n°2 : un peu vaut mieux que rien
Toujours dans les petits pas, j’ai découvert le pouvoir du minuteur… 5 ;10 ou 15 minutes. Jamais plus, et avec 3 sessions de 15 minutes max par jour! Je mets mon minuteur en fonction du temps que j’ai, et je fais ce que je peux durant ce moment. Le bazar n’est pas venu en 1 jour, il ne partira pas en 1 jour. Les enfants ont construit une cabane avec les chaises de la salle à manger, pris les dessus de canapé, mis des jouets partout. Et bien, ce n’est pas grave. Le minuteur, 15 minutes et tout est remis en ordre, voire moins car ils participent aussi. Je réserve aussi 15 minutes par jour pour nettoyer en profondeur une pièce de la maison. Et toutes les semaines, je change de pièce. Depuis, 3 ans, il y a des pièces où ça ne prend que 2 jours, c’est-à-dire 30 minutes dans la semaine. La maison n’est certes pas instangramable, mais agréable à vivre et on peut y venir à l’improviste. A bas le perfectionnisme, au moins sur ce plan là, fut aussi un apprentissage
Leçon n°3 : qu’à certain moment, il ne faut rien programmer
La méthode permet la mise en place d’un journal de bord : il permet d’avoir sous la main, un ensemble d’information et de programmer nos semaines en fonction des objectifs et obligations. Ce journal me permet de planifier les obligations professionnelles, personnelles, familiales… Mais surtout, il me permet aussi d’exposer mes limites, chose qu’il est difficile d’accepter pour moi. J’ai tendance à en faire beaucoup, ne pas m’arrêter… et donc à m’épuiser…
Dans mon journal de bord, j’ai des moments ou rien n’est vraiment programmé, si ce n’est la joie, le bon temps, le plaisir. Quatre sont récurrents : le temps pour moi, une demi-journée par semaine, le temps avec les enfants exclusifs, une demi-journée aussi ; la soirée avec mon chéri et le dimanche, temps de renouvellement de l’esprit où se combine, repos, détente, amusement, rencontres, spontanéité…
Ces 3 leçons ont été importantes pour moi, car elles m’ont ouvert des perspectives. Le fait de libérer du temps pour moi, en simplifiant une partie de la vie de famille, m’a permis d’initier une transformation profonde, lente mais sure, de renouer avec ce que je suis et ce que je veux être.