Catégories
on a testé pour vous! randonnées

La forêt de Mare-Longue La rando marmaille

Du côté de Saint Philippe, il existe une beauté: la forêt primaire de Mare-Longue, la seule et unique forêt primaire de l’ile de La Réunion. Et l’ONF a aménagé, un sentier botanique accessible aux enfants jeunes et à leurs parents! On vous en dit plus tout de suite!

Une randonnée accessible aux plus petits

Le sentier comporte peu de dénivelés et il faut 1 heure pour faire la boucle. Nous avons mis 3 heures, mais la forêt est un super terrain de jeu pour les enfants. Les pauses sont régulières et les jeux, les observations, touchés et questionnements nombreux.

Jeux d'enfants, rando-marmailels, La Réunion
Enfants jouant dans la forêt de Mare-Longue (Saint-Philippe- La Réunion) (photo Metiss’Family, non libre de droit)

La randonnée est accessible dès 3 ans, la boucle faisant 800 mètres, le dénivelé étant de 40 mètres. Elle peut se faire avec un enfant plus petit, en alternant marche et porté.

Un vestige de forêt primaire unique

La forêt s’est développée sur une coulée de lave, tout au long du sentier vous découvrirez des mini tunnels de lave et autres petites grottes qui aiguiseront la curiosité des enfants et ouvriront leurs imaginaires. C’est aussi l’occasion d’observer de près les laves en cordées (ou « pahoehoe ») sur lesquelles vous marchez.

Du côté végétal, on trouve surtout des arbres de très grande taille et fabuleux qui nous entourent. Pourtant, l’ONF souligne que cette forêt, même si les arbres sont parmi les plus grands de La Réunion, est l’une des plus petite forêt tropicale humide: les arbres les plus grands font dans les 15 mètres, alors qu’en moyenne la hauteur est de 30 mètres.

Espèce végétale de la forêt de Mare-Longue (Saint Philippe - La Réunion)
Espèce végétale de la forêt de Mare-Longue (Saint Philippe – La Réunion) Photo Metiss’Family – non libre de droit

Le sentier est balisé et la plupart des espèces sont nommés par les panneaux: on y trouve alors des Petit et Grand Natte, le bois maigre avec ces troncs décharnés qui le caractérisent et le rendent facilement identifiable. Le bois de rempart avec sa couleur rouge crée un contraste avec la verdure de la forêt, en même temps qu’il nous surprend par la taille de son tronc.

La densité de la forêt est accentuée par des lianes. Vous pourrez observer par moment des lianes de vanille. Selon l’ONF la liane la plus courante et la Liane Poivre.

Au fur et à mesure qu’on avance sur le chemin, la forêt s’éclaircit, la chaleur se fait plus sentir. Les arbres sont moins denses. Le bois de pomme avec ses fruits caractéristiques devient plus fréquent et les fruits à terre plus nombreux. Vous y trouverez aussi des Vacoas des Hauts.

Arbre de la forêt de Mare Longue à découvrir dans un sentier rando marmailles
Les surprises de la forêt de Mare-Longue (La Réunion) Photo de Metiss’Family – non libre de droit

Pour vous y rendre

En partant de St Denis, prendre la direction de l’Est. A St Benoit, prendre la direction Sainte Rose pour se diriger vers le Sud Sauvage. A l’entrée du Baril, prenez sur votre droite la direction « Sentier Botanique de Mare-Longue » (on accède aussi au Jardin des Parfums et des Epices).

Vous suivez la route et traversez les champs de cannes, puis à gauche la route forestière. Il y un parking au départ du sentier.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ONF, notamment pour préparer votre randonnée.