La gestion des écrans est une démarche familiale. Il est clair que l’attitude des parents vis à vis des écrans est fondamentale. Que faisons nous devant nos écrans? A quel moment y allons? Voilà autant de question sur lesquelles nous pouvons nous interroger pour montrer l’exemple. Cependant, plus nos enfants grandissent et d’autres personnes viennent les influencer. Aussi, il me semble important de les sensibiliser très tôt à cette question. Je vous propose ici 3 ressources avec lesquelles je travaille pour accompagner les enfants.
Pour les 4/7 ans: le livre « Les écrans »
Selon les recommandations, 4 ans c’est le premier pas devant les écrans.
Ce que j’aime particulièrement dans cet ouvrage est qu’il explique aux enfants que les écrans peuvent être utilisés à bon escient. Les écrans sont avant tout des outils qui peuvent être utiles lorsqu’ils nous permettent de faire quelque chose de positif : choisir une chanson qu’on chantera ensemble, apprendre de nouvelles choses…
Ce livre est aussi un guide pour la famille en rappelant ce que j’appelle « l’hygiène de l’écran ». Un écran limité dans le temps peut être une récompense que l’on décide de s’offrir après avoir terminé ses missions (devoirs, douche…) en fin de journée. L’ouvrage sensibilise aussi au fait que les écrans le matin nuisent à la concentration et à l’attention (pour en savoir plus, cliquez ici) et qu’il vaut mieux ne pas regarder de dessins animés avant de partir à l’école. Le livre informe aussi de l’impact des écrans sur l’alimentation, le climat familial, ou encore le sommeil… Avec des mots simples, cet ouvrage explique aux enfants l’impact des écrans sur leur fonctionnement. Il est aussi très utile aux parents, pour expliquer, rappeler et mettre des mots quand les situations apparaissent dans la famille.
A partir de 8 ans
Les ouvrages présentés ici servent surtout de base à une discussion avec les enfants et de jeunes adolescents. Il n’est pas rare que les enfants nous emmènent, dans leurs questionnements, sur des chemins nouveaux pour nous aussi.
« Les écrans »
Sous forme de questions/réponses cet ouvrage séduit les plus de 7 ans. Cet ouvrage sensibilise moins sur l’hygiène de l’écran même si le thème est abordé: « pourquoi les écrans attirent mon regard? » « Pourquoi on dit que les écrans fatiguent les yeux? ». Il sensibilise aussi au danger des écrans avec « Est-ce que c’est vrai que qu’on montre à la télé » ou « encore « Pourquoi je ne peux pas aller tout seul sur Internet? »
A côté de cela, ce livre aborde bien d’autres questions de nature scientifique comme « d’ou viennent les images qu’on voit sur les écrans » ou des questions techniques, avec des questions sur l’évolution des formats des écrans, ou encore sociologiques avec des interrogations sur la présence des écrans dans d’autres sociétés… Ce livre est une belle introduction au sujet et amène des ouvertures et des questionnements complémentaires.
« Le cerveau »
J’aime bien compléter le livre précédent où on aborde la question de l’impact des écrans sur le cerveau, avec ce second ouvrage. L’ouvrage explique de quoi notre cerveau est fait et notamment les cellules du cerveau et je complète alors l’information en expliquant qu’en fonction de nos expériences, ces cellules vont prendre des formes différentes. Aussi, une utilisation massive des écrans va entrainer un développement de certains réseaux au détriment d’autres, comme par exemple le langage ou encore l’attention. L’autre élément qui est intéressant est justement l’hygiène du sommeil. Les études montrent que les jeunes sont peu sensibilisés à cette question. En expliquant le rôle du sommeil, comment cela fonctionne, il est possible d’expliquer l’impact des écrans sur la qualité du sommeil…
Il y a bien sûr d’autres ouvrages de qualité, nous en parlerons plus tard. En attendant, je vous souhaite de beaux échanges sur le sujet.