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Instruction en Famille

Et si on parlait de la manière de tenir son crayon?

Parce que bien écrire n’est pas qu’une question d’entrainement. Faire des lignes si on tient mal son crayon ou son stylo ne permettra pas à l’enfant de mieux former ses lettres. Alors comment savoir si crayon tenu par votre enfant l’est correctement? Venez avec nous découvrir ce que Fabienne Garnier, rééducatrice en écriture, va nous conseiller

MF : Bonjour Fabienne, merci d’avoir accepté cet échange concernant notre cycle sur la motricité et notamment la question de la préparation à l’écriture. Peux-tu te présenter et présenter ton métier en quelques mots.

Bonjour, je suis enseignante depuis 25 ans et je suis passionnée par mon métier : c’est le métier que j’ai toujours voulu faire. Je suis une amoureuse de l’école et de l’écriture. En tant qu’enseignante  spécialisée, j’accompagne des enfants en difficulté d’apprentissage et en 2014, j’ai fait une rencontre bouleversante avec Danièle Dumont. Ce fut une rencontre clé dans le sens où sa formation m’a permis de mieux accompagner les enfants en difficulté dans leur apprentissage de l’écriture. 

Lors de la formation initiale pour accéder au métier de professeur des écoles, aucun enseignement n’est donné sur la pédagogie de l’écriture. La formation que propose Mme DUMONT offre aux enseignants une véritable méthode de l’apprentissage de l’écriture à l’école.Ce fut pour moi un moteur et il m’a fallu remettre en cause  ma pratique autour de cet apprentissage. 

Depuis 2016, je suis diplômée rééducatrice du geste d’écriture, méthode DUMONT,  pour les enfants et les adultes. J’interviens dès lors que l’enfant ou l’adulte rencontre des problématiques d’écriture : une écriture illisible par exemple, des douleurs en écrivant, ou bien une écriture trop lente. 

Depuis 2018, je forme également les enseignants qui le souhaitent. J’ai déjà animé deux formations, et pour cette année scolaire qui arrive, 3 sont prévues. Je souhaite  aussi intervenir directement auprès des parents, des crèches… 

MF : Ce mois-ci nous sommes dans le « cycle » de la motricité fine et tout particulièrement sur l’écriture et sa préparation. Peux-tu expliquer quand 1 stylo et bien tenu ? Et pourquoi cette position est-elle essentielle ?

lors un stylo est bien tenu dès lors qu’il est pincé entre la pulpe du  pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur. Le pouce doit être plié pour être flexible durant le geste d’écriture. L’index est juste posé sur le crayon ou le stylo pour le stabiliser. Le crayon se pose naturellement dans la commissure entre le pouce et l’index. Les deux derniers doigts (annulaire et l’auriculaire) sont repliés vers l’intérieur. La tenue du stylo est ferme, sans être crispée. L’avant-bras est posé sur la table pour une meilleure stabilité et la main est dans l’axe de l’avant bras.

Illustration sur la manière de tenir son crayon pour une écriture plus aisée
Illustration sur la manière de tenir son crayon pour une écriture plus aisée

Cette position doit assurer la mobilité des doigts, car c’est cette mobilité qui va permettre de former les lettres correctement. C’est l’articulation de l’épaule qui va permettre un déplacement du bras correct et avec, le déroulé de l’écriture dans le sens de la lecture, de la gauche vers la droite.

MF : Existe-t-il des pré requis permettant à l’enfant de bien tenir son stylo ? 

Alors, oui, il y a des pré requis. La tenue seule du stylo ne suffit pas à bien écrire. Pour cela, l’apprentissage du geste d’écriture doit tenir compte  aussi: 

  • De la position du corps
  • de la position de la main
  • du  maniement du crayon

Et avant de mettre un stylo dans les mains d’un enfant, il faut s’assurer qu’il soit en capacité de le tenir.

MF : Conseillerais-tu des activités en particulier ? 

Il existe un ensemble d’activités qui vont permettre à l’enfant d’avoir des doigts et des mains forts et mobiles.. Ces activités commencent bien avant l’école sous forme de jeux. Avant de mettre un crayon dans les mains d’un enfant, il faut renforcer le tonus de sa main et de ses doigts. 

Pour tonifier la main et favoriser la prise, on peut jouer à la brouette : dans son jardin, sur sa pelouse, on prend l’enfant par les pieds et il avance avec les mains. C’est très rigolo. Toutes les activités autour du pétrissage : pâtes à modeler, pâtes à tarte ; patatouille. Essorer une éponge également peut être intéressant.

Jeux et amusement en vue de préparer à l'écriture

Apprendre à plier le pouce est aussi primordial, pour bien tenir le stylo. Ici les activités où l’enfant visse, dévisse par exemple va à la fois favoriser la flexibilité des doigts et la force. Mimer le tigre avec les mains, permet aussi de plier le pouce. On peut aussi s’amuser à déchiqueter du coton, il faut plier le pouce pour l’arracher, ou encore s’amuser à faire des marques avec son ongle dans la pâte à modeler ou la pâte à tarte. 

Voici d’autres activités:

  • Boutonner/déboutonner
  • Coudre
  • Bricoler/jardiner
  • Malaxer…

Pour tonifier ou assouplir le majeur : jouer avec des billes ou faire un ping pong avec des bouchons. 

Enfin, les activités permettant à la fois de consolider la position et la flexion du pouce tout en commençant à apprendre à positionner la main sont également nécessaires. Parmi ces activités, on retrouve le jeu de « la course aux crocodiles ». 

MF : Mon enfant tient mal son stylo, j’ai beau lui expliquer, et pourtant, il n’y arrive pas. Pourquoi ? 

Parce que l’enfant apprend par l’expérience et le faire, expliquer ne sert à rien s’il n’expérimente pas. Par ailleurs, s’il a beaucoup de choses à apprendre en même temps (tenir le stylo, former la lettre, connaître son nom, le son qui est associé) ça devient complexe. On ne peut pas apprendre plusieurs choses à la fois et en même temps. 

De même montrer une position adéquate n’est pas suffisante dès lors que l’enfant n’a pas le tonus et la mobilité des doigts suffisantes pour tenir et manier le crayon.

MF : Est-ce que les supports que l’on trouve sur internet peuvent réellement aider un enfant en difficulté ?

Il faut être vigilants avec ces aides qui sont le plus souvent des artifices qui ont l’effet opposé à celui attendu, dans le sens où ils contraignent plus le mouvement qu’ils ne le libèrent. ils ne favorisent ainsi aucunement une fluidité de l’écriture. 

Ces outils, souvent standards sont mal-adaptés à la forme des doigts de l’enfant ou de sa main, et de ce fait vont empêcher le renforcement des muscles et la liberté de mouvements nécessaires à l’écriture. 

De même, la taille du crayon est aussi importante. On a tendance à donner aux jeunes enfants de gros crayons ou stylo pour soi-disant faciliter la prise en main. Or c’est tout l’inverse qui se passe. Ce type de crayons favorise la prise palmaire. Même le crayon 4 couleurs qui plait beaucoup, n’est pas idéal pour les enfants, du fait de sa taille. 

Il en est de même pour les crayons triangulaires, ils deviennent inconfortables très rapidement. On a besoin de tourner le crayon durant l’écriture, or il arrive un moment l’arête devient gênante. Je déconseille aussi les critériums, la mine est trop fragile. Soit l’enfant appuie trop fort et la mine casse ou la prise est trop légère et il n’arrive pas à écrire. 

Préférez les crayons/stylos ronds ou hexagonaux, classiques. 

MF : Si on doit envisager une rééducation quand faut-il commencer ? 

La rééducation peut se faire à tout âge. 

Il m’est arrivé de suivre des enfants de grande section de maternelle, Dès que l’on observe une difficulté dans le geste d’écriture et que malgré les explications, l’enfant n’arrive pas à conserver sa posture, il est intéressant de consulter pour évaluer les besoins et reprendre l’apprentissage de l’écriture.

Si on a des doutes et que l’on souhaite faire un bilan, on peut te joindre comment ? 

On peut me suivre sur la page Facebook ou m’envoyer un mail a fabienne.garnier.fg@gmail.com 

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter le site de Danielle Dumont, fondatrice de cette méthode.