Je ne sais pas vous, mais moi, j’entends souvent un parent, un professeur parler d’un enfant en disant « il n’a pas confiance en lui », sans aller plus loin, sans explication. Jugement hâtif et définitif qui laisse peu de chance à l’enfant d’évoluer. C’est exactement ça qui est arrivé à un petit garçon dans mon entourage. N’osant pas, il est qualifié de timide, voire de maladroit, il n’a pas confiance… et dur dur d’entrer dans les apprentissages avec cette image de soi. En discutant avec lui et son entourage, nous avons donc réfléchi sur la confiance en soi. J’en profite pour partager avec vous ces 2 ouvrages intéressants qui vous permettront d’accompagner vos enfants et permettre de faire bouger les choses.
La Confiance en soi
A partir de 7 ans
Issu de la collection « Mes p’tites questions » aux éditions Milan, cet ouvrage est agréable à lire, imagé et concret. Il est facile pour l’enfant de s’identifier aux situations.
Pourquoi « la confiance en soi »?
Comprendre la confiance en soi
Le livre explique plutôt dans sa globalité la notion de confiance en soi: comment se sent-on quand on n’a pas confiance, comment se sent-on quand on confiance, mais surtout de nuancer les situations: on ne peut pas avoir confiance en soi tout le temps: ça va dépendre des situations. Mais aussi, que n’avoir pas confiance en soi, ce n’est pas grave et qu’il y a des moyens de dépasser nos peurs.
Les forces : un outil quotidien pour gagner confiance en soi
Les forces: c’est la première fois que je lis un ouvrage pour enfant qui parle des « forces ». Les auteurs utilisent le terme de talents: « Ce que tu fais de bien et avec plaisir? ». Cette page à l’intérêt d’ouvrir une discussion avec l’enfant et lui faire prendre conscience de ses forces et de faire « bouger » la perception qu’il a de lui. En revenant sur l’exemple du petit garçon évoqué précédemment, en échangeant sur son activité préférée (le vélo), il a pris conscience qu’il avait une maitrise de lui et de son corps, un sens de l’équilibre qui lui permet de faire du free style, alors qu’il avait l’image d’un enfant maladroit.
L’ouvrage aborde d’autres manières de gagner la confiance en soi: l’entrainement, les amis, les soutiens…
L’erreur: un moyen d’évoluer
Enfin dernier plus de ce livre, l’erreur devient naturelle et un moyen d’apprentissage. Et rien que pour cette partie, je recommande l’ouvrage! Poser un autre regard sur l’erreur, nous parents, éducateurs mais aussi les enfants, décomplexons l’erreur, et autorisons-nous à nous tromper pour grandir, pour avoir confiance.
Bref, petit ouvrage à lire en famille, petit et grand pour accompagner nos enfants à devenir les adultes de demain.
Sam et Watson ont confiance
Dès 3 ans
Nous aimons bien les livres de Sam et Watson, si je le recommande pour ses plus, mes chouchoux ont beaucoup moins accroché. L’ouvrage est préconisé à partir de 3 ans, ça me semble un peu jeune, je dirai 4/5 ans plutôt.
Pourquoi « Sam et watson ont confiance »
Pour ceux qui connaissent pas Sam et Watson, Sam est un petit garçon qui est accompagné d’un chat, Watson, confident et « grand manitou » qui accompagne Watson dans les épreuves de la vie.
L’enfant peut s’identifier à Sam
A la différence de l’ouvrage précédent qui est plus conceptuel, ici c’est l’histoire qui illustre la notion de confiance en soi. C’est pour cela, qu’il reste un ouvrage intéressant pour un enfant de moins de 6 ans. Sam va expliquer ce qu’il a ressenti lors d’une expérience malheureuse dans sa classe. Ce n’est qu’à la fin de l’ouvrage que Watson parlera concrètement de confiance en soi: « tu fais quelque chose sans avoir peur, sans te demander si tu vas y arriver, parce que tu sais que ça va marcher«
Les qualités et les progrès: les 2 atouts
L’ouvrage se focalise sur 2 axes pour travailler cette confiance en soi. Il va faire référence aux qualités de Sam et à ses progrès: reprendre tout ce que Sam a pu apprendre à faire, ce qu’il a réussi à faire avec persévérance, comme marcher par exemple. Watson va aussi faire appel au rêve de Sam et le soutenir dans son désir d’écrire des livres.
En résumé, cet ouvrage est intéressant pour les plus petits pour comprendre la confiance en soi. Si on veut échanger sur les processus et mettre en place de actions, le premier est alors plus indiqué. Personnellement, je trouve les 2 complémentaires et je recommanderai Sam et Watson pour la découverte de la confiance en soi et Mes P’tites questions pour identifier des outils et soutenir l’enfant.