Nous sommes à La Réunion et quoi de mieux que notre environnement pour apprendre? Et devant l’intérêt de mes enfants pour notre belle planète, on a décidé d’en savoir un peu plus sur les volcans.
Comment fabriquer un volcan ?
La première étape de notre découverte a été de fabriquer un volcan. L’intérêt de la démarche est de leur permettre de visualiser une éruption et de susciter la curiosité.
Pour construire le volcan, il vous faut :
- une petite bouteille de 25 cl
- du vinaigre, blanc de préférence
- de l’eau
- du bicarbonate de soude
- du colorant rouge (j’opte pour le colorant alimentaire qui ne tâche pas, que l’on retrouve au rayon préparation à gâteau des supermarchés)
- de la glaise (si vous en n’avez pas, ce n’est pas grave, elle peut être remplacée par du carton, du papier comme le papier journal, de la pâte à modeler…)
- un plateau, recouvert d’un carton, surtout si vous êtes en appartement… un volcan ça déborde.
Personnellement, j’ai choisi de la glaise car elle permet de faire découvrir une nouvelle sensation, mon deuxième étant très tactile et sensible, ça me permettait de l’intéresser à l’activité.
Vous posez la bouteille au milieu du carton support et fabriquez une montagne autour de la bouteille avec la glaise, pour faire le cône du volcan. Une fois le volcan construit, il vaut mieux faire sécher. L’éruption ne pourra avoir lieu que plus tard.
C’est sec? Alors, le reste ne prend que quelques minutes. Vous mettez de l’eau, du vinaigre et quelques gouttes de colorant rouge dans la bouteille. Lorsque vous ajoutez la cuillère à café de carbonate de soude… une mousse sort de la bouteille et se déverse sur les parois du volcan. Vous pouvez réaliser plusieurs fois l’expérience. Chez nous, le volcan a eu une éruption bleue, jaune, puis verte… (en même temps, on a mélangé les couleurs – ce n’était pas prévu, mais le but est de répondre à leur curiosité).
Comment compléter l’expérience?
Je rappelle qu’au moment où nous écrivons cet article, nous sommes confinés et qu’une visite sur les coulées de lave ou à la maison du Volcan est à exclure catégoriquement…
« C’est pas sorcier » une valeur sûre et dédié à La Réunion
Mes enfants sont fans de « C’est pas sorcier » et il existe un épisode sur La Réunion et notamment le volcan. C’est aussi l’occasion de planifier des sorties et d’apprendre à nouveau.
On peut compléter également avec des livres.
Le grand livre animé de la Terre
De Anne-Sophie Baumann, Pierrick Graviou et Didier Balicevic, aux éditions Tourbillon. Cet ouvrage explique notre planète, sa composition, les mouvements de la terre… et bien sur l’éruption volcanique avec des pages en 3D. Parce que les pages sont manipulables et interactives, il fascine les plus petits. Un régal.
L’ouvrage peut se révéler un peu compliqué pour les plus petits, du fait du niveau d’abstraction, même si les illustrations permettent de bien contourner le problème. Il suffit d’épurer le texte et de garder l’idée principale. Approfondissez au fur et à mesure que l’enfant grandit.
Mes premières découvertes : Les volcans
Aux éditions Gallimard Jeunesses, le livre « Les volcans » permet une première découverte du phénomène, avec des mots simples et adaptés tout en se familiarisant avec le vocabulaire. Les pages épaisses conviendront aux petits curieux plus jeunes. Ils sont très intéressants pour apprendre le vocabulaire spécifique.
Mes p’tits docs: les volcans
Cette collection est très appréciée à la maison. Le livre est lu, relu à chaque fois avec autant d’attention. Le livre évoque également le Piton de la Fournaise, la lave qui atteint la mer… ce qui fait que c’est très concret pour nos enfants. Il est alors facile pour nous parents, d’en parler car nous l’avons vécu. En même temps, c’est assez rare de voir un ouvrage parler de La Réunion, alors on en profite!
Des activités de collage
Enfin, nous avons découvert assez récemment dans la collection Mes Docs à coller, aux éditions Milan, des activités de collage et il y en a un sur les volcans. Ces ouvrages ont l’intérêt, d’enrichir le vocabulaire de l’enfant en nommant les autocollants, tout en renforçant la motricité fine. Une histoire guide l’enfant, lui permettant de donner un sens aux images et aux mots. A faire ensemble.
Notre découverte de la semaine, ayant amené d’autres questions, nous avons prévu des visites sur sites, dès que nous pourrons à nouveau bouger.