Inspirée d’une image sur Pinterest, nous avons nous aussi créé notre propre village. L’activité demande de la concentration, nous l’avons donc étalée sur 2 matinées. Si Petitou (3 ans) y a participé, c’est surtout Grandinou (5 ans) qui s’y est investi. Je conseille de réaliser l’activité à partir de 4 ou 5 ans, en fonction de la maturité de l’enfant.
L’original est une création trouvée sur Internet (cliquer ici pour découvrir la page) sans toutefois remonter à la création originale ou encore aux explications. Si vous avez des informations, je suis preneuse et c’est avec grand plaisir que j’intègrerai un lien pouvant aller vers l’idée originale.
Le matériel
Concernant le matériel, j’ai utilisé les cartons des livraisons reçus durant le confinement. La règle est facultative.
Les papiers de couleurs unis sont des feuilles cartonnées (A4, 180g) pour les toits des maisons. Les autres papiers utilisés pour les illustrations sont des papiers origami, décopatch ou encore chute des feuilles de couleurs cartonnées. On a aussi utilisé des gommettes et des lettres autocollantes. Enfin, le tout est collé sur une feuille blanche de paperboard.
Le pistolet à colle est utile pour coller les cartons ou les feuilles cartonnées. Si vous en avez pas, ne courrez pas en chercher, la colle vinyle suffira, voire le tube de colle classique qu’utilise les enfants. C’est d’ailleurs ce type de colle qui a été utilisé à la fin, pour les détails.
Les étapes de l’activité : découpage et collage
1- Prendre une feuille de paperboard et la poser sur l’espace de travail. Nous avons utilisé le sol, tout l’atelier s’est déroulé à même le sol, avec une attention particulière aux ciseaux, qui bien évidemment, une fois utilisés, étaient posés sur une table en hauteur. Les enfants comprennent bien cette règle et c’est la seule à respecter absolument.
2- Commencez à découper des rectangles de différentes tailles dans le carton. Cela peut se faire avec la règle ou pas, en fonction du désir de l’enfant. Laisser le s’organiser. Puis poser les sur le paperboard sans les coller dans un premier temps. Commencez par le haut, les maisons les plus basses étant positionnées sur les plus hautes.
3- Découper les toits dans les feuilles cartonnées. La seule attention à porter est de s’assurer que la base du triangle soit de la même dimension que celle du rectangle (voir photo). Si l’enfant maitrise l’utilisation de la règle, et qu’il connait les nombres c’est l’occasion de découvrir les mesures ou des les appliquer s’il a déjà vu ces notions. On en profite pour revoir les formes et le vocabulaire associé.
4- Une fois, les toits posés au dessus des murs, vous pouvez coller l’ensemble avec le pistolet à colle, en commençant par le haut du village.
5- Finaliser le village en découpant et collant les portes, les fenêtres des maisons, inventez la vie du village et laissez les enfants s’exprimer.