Catégories
Parce qu'on n'est pas que des parents

Parents et en forme: c’est possible!

Les enfants sont de véritables révolutions dans nos vie, et je rencontre souvent des parents épuisés entre les enfants, leur travail, la maison…et je ne vous cache pas que j’ai fait aussi partie de ces parents qui se lèvent aux aurores et se couchent très tard pour gérer tout ce qui à faire. En même temps, je travaille dans la bien-être et donner des conseils quand nous même on ne touche pas terre…. vous êtes d’accord avec moi, ce n’est pas très crédible. Pourtant…

Endormi(e) ou excité(e)?

Aujourd’hui, je voudrai partager avec vous une expérience qui m’a été bénéfique: l’effet de la nature sur la vitalité! Oui, parce que c’est de ça dont j’avais besoin: pas de repos, j’étais suffisamment molle, mais de vitalité, de l’énergie à la fois physique et mentale. En général quand on est fatigué, peu actif, on nous conseille de faire du yoga, de se coucher tôt, de méditer… alors oui, pour calmer vos angoisses, ou encore si vous êtes en état d’éveil tel que vous n’arrivez pas à vous concentrer…un état qui est plus proche de l’excitation que de l’apathie. En revanche, si vous êtes plutôt à l’opposé, endormi(e), que vous avez du mal à bouger, à avancer, c’est plutôt d’un éveil (réveil) que vous avez besoin. En réalité, chaque personne se situe quelque part sur un axe allant d’un « pas du tout d’énergie » à  » trop excité ». Et vous, ou vous situez?

L’effet vitalisant de la nature

J’ai une copine qui a toujours la pêche, bonne humeur, même face à la difficulté: travailler avec elle est un régal, car rien n’est un problème, il y a toujours des solutions…Comment fait-elle? Elle va tous les jours en nature. Etant une grande amie des animaux, elle va prendre le temps quotidiennement de promener ses chiens dans la forêt à côté de chez elle.

Et oui, la nature a un puissant effet: elle permet de restaurer nos ressources physiques et mentales. Et c’est ce qu’a montré un groupe de chercheurs américains, canadiens et allemands. Avec des volontaires, ils ont parcourus durant 15 minutes soit un espace nature et soit des couloirs de métro et ils ont montré que ceux qui avaient parcouru les couloirs avaient connu une baisse de leur vitalité (2,9 à 2,6) alors que ceux qui avaient été en nature, on connu une hausse (de 2,8 à 3,2). De même, en suivant un groupe de personnes sur 2 semaines dans leur vie quotidienne, ceux qui fréquentaient les espaces naturels avaient plus de vitalité que les autres. Il semble même que les effets du sport et des relations sociales sur la vitalité soient augmentés dès lors qu’on a été en contact avec la nature.

Les bienfaits de la vitalité

Il y a environ 1 mois, j’ai commencé cette expérience d’aller régulièrement marcher 30 minutes en forêt (j’y vais 3 fois par semaine). En faisant le test de la vitalité, mon indice était à 2,4 (inférieur à la moyenne), en 15 jours, je suis passé à 3,47 et il ne cesse d’augmenter.

En lisant sur le sujet et notamment les découvertes scientifiques dans le domaine, la vitalité est associée à des émotions plus positives et diminue l’anxiété, la colère, la peur…Avec la vitalité, je me lève le matin plus confiante et plus sure de ma capacité à faire face à la journée. De même, je ressens moins de colère vis à vis des enfants quand ils n’écoutent pas, ou encore quand ils ne sont pas prêts alors que c’est le moment d’aller à l’école… J’éprouve aussi moins de culpabilité lorsque je n’arrive pas à réaliser l’ensemble de mes tâches. La vitalité fait que ce qui était un obstacle auparavant devient un défi. En effet, ces mêmes études montrent qu’avec la vitalité, le stress est positif: la configuration de notre cerveau va nous permettre de mobiliser les ressources à notre disposition pour faire face.

Un petit tour dans la nature?

L’idéal est donc de se programmer ce détour dans les espaces verts le plus souvent possible. Il n’y a pas de forêt à côté de chez vous, vous habitez en ville? Je suis sure qu’il y a un parc à proximité. Vous travaillez? Pendant la pause déjeuner par exemple. A l’extrême, il est toujours possible d’écouter et de regarder des images de nature (ça marche aussi selon l’étude citée plus haut), durant votre pause déjeuner. Si vous faites du sport en salle, et notamment les séances de cardio peuvent aussi se faire avec un défilé d’images « vertes » sur votre smartphone. Enfin, il est aussi possible de faire le ménage telle une princesse de contes de fées en faisant appel aux oiseaux et autres animaux de la forêt et explorer les nombreuses vidéos « nature » disponibles sur le web… Tenez voici ma préférée: