Alors oui, ça ne s’improvise pas! Surtout si jusqu’à présent, les apprentissages étaient sous l’entière responsabilité des enseignants. Faites vous confiance, faites lui confiance et tout ira bien. Voici quelques conseils pour vous lancer dans cette belle aventure.
Prendre le temps d’expliquer
Il s’agit de lui expliquer, sans pour autant l’affoler et qu’à partir de lundi, il devra étudier à la maison s’il s’agit d’un adolescent ou qu’on va faire l’école à la maison et que c’est papa ou maman qui fera le maître ou la maîtresse. Insistez bien sur le fait qu’il y aura un temps réservé aux apprentissages quotidiennement.
Co-construisez son planning
L’autorité et décider de votre côté seul(e) ce qu’il fera à quel moment risque de crisper les relations dès le début. Or, il s’avère que c’est la crainte principale des parents: que ça se transforme en un match de boxe. Le mieux est de construire le planning avec l’enfant et ceci d’autant plus important qu’il est grand, voire adolescent.
Il y a des activités obligatoires, sur lesquelles il ne faudra pas déroger (lecture, écriture, mathématique) mais d’autres qu’il peut choisir (dessin, peinture, sciences…) en fonction de l’intérêt de l’enfant.
Et n’oubliez pas le sport! Se dépenser, bouger est important. Oxygéner son cerveau permet de mieux apprendre.
Un temps de travail en fonction de l’âge
Ne prévoyez pas 7 heures de travail pour un enfant en CP! Pour les maternelles et CP, 1 à 2 h, 4 j par semaine suffiront. Ces heures de travail doivent être entrecoupées de pause. La durée de concentration est de 15 à 20 minutes. Pensez donc à changer d’activité régulièrement. L’idéal étant de les mettre en mouvement entre 2 activités: se rendre à la cuisine, boire un verre d’eau, manger un fruit…
Le temps sera de 4 à 5 heures par jour, 4 jours par semaine pour des élèves au collège ou au lycée. Les durées de concentration sont aussi plus longues.
Adaptez vous à votre enfant
Si vous voyez qu’il se frotte les yeux, la tête, ou encore baille, mettez vous en mouvement, faites une pause. Vous reviendrez plus tard sur l’apprentissage. S’il est petit, laissez le jouer ou dormir. Le sommeil est important pour assimiler les apprentissages.
Pour les plus grands, adaptez les heures de travail à la concentration des enfants. Les adolescents ont beaucoup de mal le matin, pas besoin de le lever aux aurores. Commencer vers 10 heures ou 11 heures et finissez plus tard le soir si besoin. Validez toutefois le cadre: les heures, les matières et ce qui seront étudiées et observez. N’intervenez que si le cadre n’est pas respecté. Les règles écrites vous permettront de revenir dessus ci-besoin.