On retrouve beaucoup de termes sur Internet faisant référence à l’éducation positive, l’éducation bienveillante… pour exprimer un courant (nouveau??) d’éducation des enfants. Les nombreux articles sur le sujet peuvent laisser le parent en recherche un peu perdu… Je vous propose ici ma définition, tout à fait personnelle, résultat de mon expérience.
L’éducation positive: une philosophie de vie
L’écoute, la bienveillance, le respect sont au coeur de l’éducation positive, discipline de la psychologie positive. Ce courant prône d’être à l’écoute de l’enfant, de ses besoins et surtout son respect en tant que personne (on ne le brime pas, on ne le frappe pas…). Pourtant cette attitude n’est pas réservée à l’enfant: écoute, respect bienveillance s’applique à chaque Etre que je rencontre au quotidien.
Il est vrai qu’il existe une certaine « Education » où l’enfant est perçu comme un être inférieur, avec pas ou peu de droit, si ce n’est de se plier aux règles de la famille, sans négociation possible. Et, s’il ne respecte pas la règle édictée par l’adulte (il n’y a encore pas si longtemps, on parlait de la règle édictée par le père…) alors il était puni, voire frappé.
Une autre attitude
Intégrer ces 3 valeurs, écoute, bienveillance, respect au quotidien nécessite d’adopter une nouvelle posture, aussi bien envers les enfants qu’envers les autres membres de la famille. Notons toutefois que ce choix peut se révéler épuisant, dans le sens où il demande de l’énergie pour changer toutes nos habitudes et certitudes.
La première modification est le fait de concevoir l’enfant comme notre égal. La plupart d’entre nous avons grandi dans un contexte d’un parent tout puissant qui décidait pour nous et parce qu’il nous protégeait et nous nourrissait, nous devions suivre ses décisions. Ma perception des enfants a fortement évolué: je les perçois comme des adultes en construction qui vont choisir leur destin: ils ne sont aucunement là pour réaliser des projets que j’imaginerai pour eux, mais pour qu’ils puissent se réaliser. L’enfance et la famille deviennent alors cet endroit privilégié pour y faire ses propres expériences.
Ce changement de posture implique alors un accompagnement des enfants dans leur acquisition des compétences non seulement académiques, mais aussi psychosociales: se connaître pour être aligné avec le monde.
L’écoute vis à vis de l’enfant est alors différente. Elle implique que le parent se mette en retrait pour écouter l’enfant, sa logique, ses coup de coeur et accepter des points de vue différents des siens, (dès lors que ceux-ci ne sont pas en contradiction avec les valeurs fondamentales de la famille). Autrement dit, si votre fils veut faire de la danse classique, il vous reste à l’accepter.
Cette mise en retrait est très intéressante et nous permet aussi de prendre conscience que nous ne sommes pas les parents tout puissants que nous pensions être (ou que nous avions pensé avoir dans notre enfance). Il m’arrive d’observer une situation et de la condamner, et rien que d’écouter ce petit être nous expliquer le pourquoi et le comment, je change d’avis en me disant « ben oui, il a raison ».
Un voyage vers un autre monde
J’ai commencé l’éducation bienveillante à la naissance de mon fils, il y a donc 5 ans. En préparant son arrivée, je me suis beaucoup interrogée et j’ai donc choisi de suivre cette voie. Au delà de l’aspect éducatif, faire ce choix a eu beaucoup d’incidences sur moi, ma vision des choses et mon environnement, mon métier.
En ayant ces postures d’écoute, d’empathie et de bienveillance, mes relations avec mes amis ont évolué (et mes amis aussi!). Au départ, les problèmes étaient le coeur de nos conversations et j’adorais parler de moi. Aujourd’hui, mes échanges évoluent vers ce qui me fait vibrer, plaisir. L’autre élément est que je m’interesse vraiment aux autres et je me réjouis de leur bonheur et succès (même si les vieilles habitudes reprennent le dessus par moment).
Le plus grand changement a été dans mon travail: j’ai donc quitté le monde économique dans lequel j’évoluais pour m’orienter vers un métier à sens. L’Humain n’est pas au service de l’économique, mais l’économique doit être au service de l’Humain et de son environnement. En travaillant pour les enfants, il s’agissait pour moi de transmettre ces postures aux générations futures pour un monde meilleur. Cette posture d’écoute, de bienveillance et de respect, je m’efforce chaque jour à la mettre en oeuvre dans mes accompagnements.
Si vous aussi, vous voulez en savoir plus sur l’éducation positive, venez prendre connaissance de nos prochaines interventions, vous pouvez prendre contact avec nous.