Catégories
on a testé pour vous! randonnées

Rando marmailles: la forêt Dioré

Sur les Hauts de Saint André, s’offre à nous une magnifique forêt de bois de couleur, riche également du point de vue de la faune et de la flore, tout en nous offrant des points de vue époustouflants.

Une randonnée accessible aux petits

Bien que le dénivelé soit positif de 250m, la randonnée est accessible pour des enfants jeunes: Petitout a 3 ans et a réussi à suivre le rythme. Nous l’avons fait 2 fois, et il est monté et a marché les 2 fois entièrement, soit 5 km à chaque fois. Il n’y a aucun danger, le chemin est au départ très large, avec de belles vues, puis on entre en forêt, sous les goyaviers. Peut-être toutefois une vigilance sur le point de vue en haut, car même si la végétation fait mur, derrière c’est le vide…

Pour vous y rendre

Sur la N2, à Saint-André, prenez la sortie direction Salazie et dirigez-vous vers l’intérieur de l’île. Peu après le troisième rond-point, prenez le chemin Dioré à droite, et continuez jusqu’au panneau « Fôrêt Dioré » à votre droite (après le lotissement Dioré). A l’arrêt de bus Car Jaune, « le sentier » tournez à gauche et dirigez-vous vers le parking. Nous avons opté pour stationner directement ici et commencé la route à pied. C’est un peu galère pour se croiser en voiture.

C’est aussi l’occasion d’observer les bananiers, les régimes et les babas figues. Je précise qu’il s’agit d’une exploitation privée et qu’il est donc formellement interdit d’y pénétrer, et encore moins se servir.

Des espaces de pique-nique

Avant d’entrer dans la forêt et d’amorcer la montée, des kiosques sont disponibles, avec barbecue pour vous permettre de pique-niquer avant de monter ou de prendre un 4 heures au retour. Les kiosques sont en bon état, pas de risque non plus avec les enfants. Ils ne sont pas nombreux (3 ou 4), mais l’espace est large: un lamb et il est possible de profiter pour se restaurer.

Une découverte des espèces

La randonnée peut être intéressante pour les petits car à chaque pas, on découvre de nouvelles espèces. La nature est surprenante et éveille tous les sens : l’écoute, l’ouïe, le toucher, le goût et la vue. Il y en a pour tous les profils.

Main d'enfant touchant la mousse
La forêt de bois de couleur: merveilleux endroit pour les sens (Crédits Metiss’Family, tous droits réservés)

Des espèces animales de La Réunion facilement visibles

Ce qui nous a frappé dès notre arrivée était que les oiseaux peuvent être très proches de vous, comme celui-ci posé sur notre voiture, à s’admirer dans le rétroviseur alors que j’étais assise sur le siège avec la fenêtre ouverte. Nous avons pu rencontrer de nombreux oiseaux.

Lors de la descente, un caméléon s’est aussi laissé admiré par les enfants. La forêt abrite également des geckos verts, mais nous n’en avons pas croisé. Il paraît qu’il se trouve sous les kiosques.

Forêt Dioré: Femelle Caméléon
Forêt Dioré: Femelle caméléon, (Crédits Metiss’Family, tous droits réservés)

Près des ravines et des cascades, crapauds et grenouilles sautillent pour la plus grande joie des enfants.

Des espèces végétales endémiques

Outre les oiseaux, la forêt est aussi l’occasion d’admirer de nombreuses plantes et fleurs. En prenant le temps d’observer les arbres, on peut y trouver un « gardien du chemin » ou un « arbre main qui protège la forêt ». L’imagination n’a aucune borne. Prenons le temps.

En pleine saison, la forêt offre des « tunnels » de goyavier, pour le plus grand plaisir des papilles. Plus besoins d’attendre la pause pour se restaurer, c’est possible tout au long du chemin. On y retrouve 2 types de goyaviers: les petits rouges bien connus et des goyaviers un peu plus gros de couleur jaune, appelés aussi goyavier de Chine.

Extrait de la fôret Dioré; Rando Marmailles
Découvertes de la fôret et imagination (Crédits Metiss’Family, tous droits réservés)

Pour prolonger votre visite: recouper les découvertes avec le livre « La Biodiversité de La Réunion expliquée aux enfants » aux Editions Australs