Catégories
Education positive

Ma définition de l’éducation positive

L’éducation positive n’est pas simplement un choix éducatif, elle est aussi une autre façon de vivre. Faire ce choix et votre relation au monde en sera à jamais transformée. Lire la suiteMa définition de l’éducation positive

Catégories
Instruction en Famille

5 conseils pour se préparer à faire l’école à la maison

Conseils pour réussir son instruction en familleLire la suite5 conseils pour se préparer à faire l’école à la maison

Catégories
livre

Le monstre des couleurs devient docteur des émotions

On a tous déjà entendu parlé du monstre des couleurs et sa palette d’émotions et de sentiments. Ce premier ouvrage est idéal de 3 à 5/6 ans quand les enfants apprennent les émotions. Là un second volet s’adressant aux plus grands est une vraie pépite. Un livre magique sur la gestion des émotions SI les…Lire la suiteLe monstre des couleurs devient docteur des émotions

Catégories
Education positive

Intelligence émotionnelle: qu’est ce que c’est?

Daniel Goleman a rendu célèbre ce concept d’intelligence émotionnelle (IE) et de quotient émotionnel (QE), par opposition au quotient intellectuel (QI). Mais de quoi s’agit-il exactement? Dans son ouvrage, Goleman définit l’IE à partir de 5 éléments, interdépendants allant de la reconnaissance de ses propres émotions à l’établissement de relations positives. Reconnaitre ses émotions Il…Lire la suiteIntelligence émotionnelle: qu’est ce que c’est?

Catégories
livre

Sensibiliser nos enfants aux écrans

La gestion des écrans est une démarche familiale. Il est clair que l’attitude des parents vis à vis des écrans est fondamentale. Que faisons nous devant nos écrans? A quel moment y allons? Voilà autant de question sur lesquelles nous pouvons nous interroger pour montrer l’exemple. Cependant, plus nos enfants grandissent et d’autres personnes viennent…Lire la suiteSensibiliser nos enfants aux écrans

Catégories
Petite enfance sciences

Le grand débat sur les écrans. Mais que dit la science ?

A l’heure où les tablettes se multiplient dans nos écoles, les réseaux sociaux continuent à attirer nos jeunes, les médias visuels se développent au détriment des médias « écrits » et des voix s’élèvent contre ce tout écran, la Finlande revient à l’utilisation des livres…il est difficile de pouvoir se positionner en tant que parents. Et ce…Lire la suiteLe grand débat sur les écrans. Mais que dit la science ?

Catégories
Education positive sciences

Les devoirs : un impact sur le développement des enfants

On s’interroge souvent sur l’intérêt des devoirs. Ceux-ci sont souvent perçus par les familles comme un moyen plus ou moins efficace d’améliorer les résultats scolaires de nos enfants. Or, les études nous montrent qu’avant d’améliorer les résultats scolaires, les devoirs améliorent les capacités cognitives et émotionnelles de nos enfants. Le fait de faire ses devoirs…Lire la suiteLes devoirs : un impact sur le développement des enfants

Catégories
Education positive sciences

Les élèves sont ils motivés à faire leurs devoirs?

Si on en croit la plupart des parents, la réponse est non. En réalité, les liens entre motivation et devoirs existent. Ils peuvent prendre plusieurs formes. Les devoirs et la motivation des enfants La recherche sur ce thème permet de faire au moins 3 constats : 1- Bien que les enfants du primaire ont conscience…Lire la suiteLes élèves sont ils motivés à faire leurs devoirs?

Catégories
Education positive

L’impact des devoirs sur la réussite scolaire

Ah les devoirs! Quel vaste sujet… Entre ceux qui disent que ça ne sert à rien, ceux qui au contraire affirment que les devoirs sont nécessaires pour avoir de bons résultats scolaires…Alors, en réalité, quel est l’impact des devoirs sur la réussite scolaire? Même si chaque situation est particulière, je vous propose ici de faire…Lire la suiteL’impact des devoirs sur la réussite scolaire

Catégories
Education positive

Les 3 besoins fondamentaux pour une motivation autonome des enfants

Précédemment, nous avons échangé sur les différentes motivations, et notamment la motivation dite intrinsèque, celle qui fait que l’enfant est autonome dans ses comportements et attitudes. Pour faire émerger cette motivation si particulière, un environnement favorable est nécessaire. Deux chercheurs anglo-saxons, Deci et Ryan, qui s’intéressent tout particulièrement à ce qui fait que nous sommes…Lire la suiteLes 3 besoins fondamentaux pour une motivation autonome des enfants

Catégories
Education positive

Comprendre la motivation

En terme d’éducation, et notamment en éducation positive, on recommande de ne pas punir et de ne pas récompenser les enfants. Et malheureusement, le discours s’arrête là, laissant de nombreux parents démunis face à cette injonction… Je vous propose justement ici d’aller un peu plus loin et d’envisager d’autres façons d’agir en utilisant la motivation.…Lire la suiteComprendre la motivation

Catégories
Education positive

L’art de motiver ses enfants

Dans un article précédent, nous avons parlé des différentes formes de motivation. Nous avons pu constater que toutes les formes de motivation n’étaient pas égales, dans le sens où certaines formes permettaient de maintenir un comportement de l’enfant dans le temps, d’autres non. Aujourd’hui, je vous propose donc de partager mon expérience et mes réflexions…Lire la suiteL’art de motiver ses enfants